France, Allemagne, Suisse, Luxembourg : quelles règles pour le pourboire ?

Selon un sondage paru cet été, 96% des Français disent laisser un pourboire avoir un repas ou après avoir pris un café.Pourtant les restaurateurs estiment que la tendance est à la baisse. Qu'en est-il vraiment ? Et comme cela se passe-t-il de l'autre côté du Rhin ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un sondage réalisé cet été par Directours (agence de voyages de luxe), le pourboire serait un "réflexe" pour 96% des Français lorsqu'ils voyagent. 81% des sondés déclarent même suivre les règles du pays et laisser systématiquement une petite pièce s'élevant à souvent 15 à 20% de la note. 

L'une de nos équipes est allée vérifier auprès de serveurs et de restaurateurs de l'autre côté du Rhin, en Suisse et en Allemagne :

Reportage tourné à Fribourg, Kehl, et Offenburg de Loïc Schaeffer et Lise Abou-Mansour// Intervenants : des consommateurs allemands ; Manuela Alessandro, Serveuse allemande ; Christian Tiriou, Chef de projet au Centre européen de la consommation ; Pola Rapatt, Co-gérante du Kaffeehaus à Bâle ©France 3 Alsace

La règlementation en France

Le pourboire n'est pas obligatoire en France. L'usage montre que les clients laissent en moyenne 5 % du montant de l'addition, quand ils sont satisfaits par le service. 

Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), les pourboires seraient en nette régression depuis quelques années en France et les sommes laissées par les consommateurs seraient de moins en moins importantes. Elles s'élevaient à 20% de la note il y a quelques années, contre 3% en moyenne désormais, selon les professionnels de la restauration. Avec une particularité : les Français seraient plus généreux lors des vacances d'été que pendant l'hiver
Face à cette perte de revenus conséquente pour les serveurs et le personnel des établissements de restauration, l'Umih aimerait voir les pourboires devenir obligatoires et envisage de faire une proposition en ce sens au législateur.

Car à ce jour, le pourboire ne repose que sur la générosité volontaire du client, qui se dit souvent avoir déjà fait un geste en se référant à l'addition qui stipule "service compris". Mais le pourboire - imposable et soumis aux cotisations sociales - est à distinguer du service. 


Et à l'étranger ?

Simple usage comme en France dans certains pays, il est obligatoire dans d'autres :
  • Allemagne
    Le service est compris en Allemagne, mais rares sont les Allemands qui ne laissent pas de pourboires : ils en donnent même plus que les Français, au moins 10% du total de la note. D'autant que dans de nombreuses villes, ce sont des étudiants qui officient comme serveurs : les pourboires sont donc pour eux un revenu complémentaire indispensable.
    A savoir : en Allemagne, on ne laisse pas son pourboire sur la table en partant, on précise le montant que l'on veut laisser au serveur, on peut aussi inclure son pourboire dans son règlement en carte bancaire.
     
  • Suisse
    Abolis en 1985 en Suisse, les pourboires restent malgré tout un usage encore en vigueur. Les clients laissent en supplément environ 10% du montant de la note lorsqu'ils sont satisfaits du service.
     
  • Luxembourg
    Là encore le pourboire n'a pas un caractère obligatoire, mais il est d'usage d'en laisser un dans les restaurants, les hôtels et les taxis. Le montant est à la discrétion du client.
     
  • Etats-Unis
    Le pourboire ou "tip" n'est pas obligatoire au sens propre du terme, mais il l'est devenu dans la pratique. Et il ne concerne pas que le domaine de la restauration et de l'hotellerie. Taxi, coiffeur, livreur : dès qu'un service vous est rendu et que vous en êtes satisfait, il convient de laisser quelque chose. Même si la prestation est exécrable, le dollar symbolique s'impose. Car les prix affichés (sur les menus des restaurants par exemple) sont compris hors taxes et hors pourboires. Il est courant de laisser 15 à 20% du montant de l'addition en tip (moins de 15% signifiant que vous êtes mécontent du service). Ce pourboire s'inclut dans l'addition globale, c'est même au client d'inscrire sur la note le montant qu'il veut laisser lorsqu'il paie en carte bancaire.
     
  • Le reste du monde
    Pour en savoir plus sur les usages en matière de pourboire à travers le monde, consultez le dossier du guide du routard très complet à ce sujet.
    Vous pouvez également consulter le guide proposé par l'Internaute qui a recensé tous les pays européens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information