• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Froid glacial en Alsace, c'est tout bon pour la nature

© Vanessa MEYER/MaxPPP
© Vanessa MEYER/MaxPPP

N'en déplaise aux plus frileux, la vague de froid qui touche actuellement la région est plutôt positive pour la nature. Car l'hiver ressemble à celui que l'on a connu autrefois. Un froid tout ce qu'il y a de plus normal. Du coup, la nature est enfin au repos.

Par M.C.

Il fait froid, très froid en Alsace avec des températures négatives, jusqu'à -19 degrés au Grand Ballon, et des températures "ressenties" bien plus basses. Mais cela n'affecte pas vraiment la nature. C'est même une bonne nouvelle pour les arbres par exemple, car la montée de sève est bloquée. Les arboriculteurs ne peuvent plus réaliser la taille, car dans ces conditions polaires, "le bois peut éclater, les branches se blesser, et avec l'invasion d'insectes, l'arbre serait malade explique". 

Froid glacial en Alsace, c'est tout bon pour la nature !

Pour les arboriculteurs comme pour les producteurs de fruits et légumes, cette météo n'a rien d'alarmant"L'asperge a besoin de son quota de froid en hiver", explique une productrice. "C'est juste embêtant pour nous car on aimerait préparer les champs, ce que l'on ne peut pas faire compte-tenu de ces températures négatives"

Le froid n'est pas un ennemi, il était attendu. Et n'impactera donc pas l'arrivée du premier légume printanier d'Alsace au mois d'avril. Idem pour les fraises, qui feront leur apparition au mois de juin.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus