Le thermomètre est descendu à -15° la nuit dernière au sommet du Ballon d'Alsace. Cette offensive hivernale n'a rien d'extraordinaire en Franche-Comté. Il fait froid, glacial, certes, mais on a connu pire.
Le vent venu de Sibérie a bien fait les choses. En brassant la couche d'air froid, les températures dans la nuit du 25 au 26 février sont finalement assez homogènes.
Voici les températures relevées cette nuit sous abri par Météo France
- Ballon de Servance - 17°
- Ballon d'Alsace - 15°
- Mouthe -11,7°
- Morteau - 11°
- Champagnole - 8,6°
- Fougerolles -7,5°
- Besançon -7,2°
- Arbois -6,9°
- Lons-le-Saunier -6,6°
- Luxeuil-les-Bains -6,1°
On est loin des records. Avec par exemple pour un 26 février, un -14° enregistré à Besançon en 1986.
Les températures resteront négatives ce lundi et mardi. Le mercure devrait encore baisser avec -8° annoncés mardi matin au réveil pour les Bisontins. Le ciel restera d'un bleu limpide, mais glacial.
Redoux rapide, neige puis douceur
Cette goutte froide va durer trois jours, avant une remontée des températures en fin de semaine. + 12° annoncés ce weekend à Besançon, oui on a bien dit + 12°. L'hiver va jouer cette semaine le grand écart. "On va passer de l'hiver au printemps en une semaine", explique le prévisionniste de Météo France Patrick Galois.
Le redoux se produira plus progressivement au Nord qui devrait retrouver des températures positives jeudi, sauf sur l'extrême Nord où le thermomètre devrait encore rester au dessous de zéro jusqu'à vendredi.
Mais ce redoux finira par arriver partout au cours du week-end et "dimanche pourrait même être quasiment une journée printanière avec des températures proches des 15°C voire au-dessus, au sud de la Loire".
Le redoux devrait s'accompagner de nouvelles chutes de neige à partir de mercredi, avec entre 5 à 10 cm attendus sur l'Aquitaine ou certaines parties du Languedoc, selon Météo-France.
Les flocons remonteront vers le Nord dans la nuit de mercredi à jeudi, touchant notamment le Val-de-Loire, la Bourgogne, le Centre, avant d'atteindre au lever du jour jeudi la région parisienne qui devrait voir quelques centimètres de neige.
Froid, mais loin très loin des records d'antan
C'est en 1985 que l'Est gagne définitivement les galons du général Hiver... 18 jours sans dégel et des records à vous faire froid dans le dos.
Cette année là, on enregistrait un -41° à la source du Doubs à Mouthe.