IMAGES - Froid polaire, neige, verglas : l'Alsace givrée ce jeudi 11 février

L'Alsace est devenue un grand paradis blanc ce jeudi 11 février. Depuis 2012, la région n'avait pas connu des températures aussi glaciales. Un froid ressenti bien plus dans le Bas-Rhin que le Haut-Rhin. Le record congelé pour la commune de Gougenheim dans le Kochersberg : - 16.6 degrés au réveil.

Le sommet du Lauchenkopf givré.
Le sommet du Lauchenkopf givré. © F. Valentin

Il faut bien l’avouer ce jeudi 11 février 2021, au lever du jour on a oscillé en Alsace entre deux sentiments. Celui d’admirer ces étendues de blanc sous nos yeux, cette nature comme figée en un instant par le froid glacial. Ce reveil qui nous fait dire que l'hiver peut aussi être une belle saison, quand le mariage du blanc et du bleu est au rendez-vous. De la plaine d'Alsace aux sommets vosgiens cette journée ressemble à une St Valentin avec l'hiver.

Oui c'est l'hiver, oui il fait froid un froid polaire que l'on avait plus connu en Alsace depuis 9 ans. Mais à l'heure de la CEA, Haut-Rhinois et Bas-Rhinois n'ont pas tous été à la même enseigne cette nuit. Le Grand Nord était bien le Bas-Rhin.


Grelotez Bas-Rhinois

Ce réveil du 11 février a été plus froid, beaucoup plus froid dans le Bas-Rhin que dans le Haut-Rhin. Le ciel dégagé cette nuit dans le Bas-Rhin a favorisé la baisse des températures. Au petit matin : 

 

Selon Christophe Mertz d'Atmo Risk, la palme glacée a été décrochée par la commune de Gougenheim dans le Kochersberg : "-16.6 degrés relevés entre six et huit heures du matin. Cela faisait neuf ans que l'on avait pas connu une Alsace gelée à ce point. La dernière température la plus basse datait du 12 février 2012 avec -13.8 degrés."

Le dégel n'est pas pour tout de suite

A quoi faut-il s'attendre pour les prochains jours ? Le froid va persister pendant plusieurs jours, un redoux n'est prévu qu'en début de semaine prochaine. Selon Sophie Roy métérologue à Météo Fance : "un faible dégel est attendu dimanche 14 février dans l'aprés-midi, il fera +2 degrés à Strasbourg. Ce n'est que lundi après-midi, que les températures vont amorcer une réelle remontée."

Lundi 15 février, il fera 5 degrés en plaine autour de Strasbourg et dès le mardi 16 février, 8 degrés, nous serons au dessus des normales de saison. 

Ce jeudi 11 février sur les hauteurs de Lutzelhouse.
Ce jeudi 11 février sur les hauteurs de Lutzelhouse. © Anne-Laure Marie - France Télévisions

C'est dans le Kochersberg, dans la commune de Gougenheim que le thermomètre est descendu le plus bas. - 16.6 degrés. A mulhouse, le thermomètre n'est descendu qu'à seulement - 7.6 degrés. Un froid polaire venu de Scandinavie et de Russie qui offre de magnifiques paysages et photos.

Le Kochersberg sous la neige ce jeudi 11 février.
Le Kochersberg sous la neige ce jeudi 11 février. © Charlotte Marcelin

 

Le Kochersberg sous la neige
Le Kochersberg sous la neige © M.Rui

 

Colmar
Colmar © J.M. Vani
Husseren les Châteaux
Husseren les Châteaux © Stéphane Gaudry - France Télévisions

 

Le sommet du Lauchenkopf
Le sommet du Lauchenkopf © F.Valentin
La plaine d'Alsace Stéphane Gaudry - France Télévisions
La plaine d'Alsace Stéphane Gaudry - France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets