Futur nom de la Région : plus de 250.500 votes à J-3

Publié le Mis à jour le

Mardi 29 mars 2016, à trois jours de la fin de la consultation citoyenne sur le nom de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL), la participation a atteint les 250.560 votes uniques. fin de ce "referendum" ouvert au monde entier le 1er avril. Choix définitif en séance le 29 avril.

Acalie, Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne ou Grand Est : tous les internautes, du monde entier, ont encore trois jours pour donner leur préférence pour le futur nom de la nouvelle grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL). Le "referendum" s'achèvera ce vendredi 1er avril 2016.

Ce mardi 29 mars 2016, la participation a atteint les 250.560 votes uniques.

Philippe Richert, président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine qui milite à titre personnel pour "Rhin-Champagne", espère un vote très "tranché". Selon son "ressenti personnel", "Grand Est", plus fédérateur, devrait être largement en tête.

Le résultat sera annoncé mercredi 4 avril, et c'est le 29 avril que les conseillers régionaux décideront par leur vote, en réunion plénière à Metz (Moselle), le choix définitif qui sera ensuite validé par le Conseil d’Etat.

Le nom officiel de la Grande région sera annoncé le 1er octobre 2016.

Vous pouvez encore voter : cliquez sur ce lien.

Voter sans internet c'est possible

Si vous ne disposez pas d'internet, vous pouvez utiliser les urnes mises en place dans chaque Maison de la Région.

Indiquez vos coordonnées sur papier libre et votre choix de nom parmi les quatre proposés et précisez sur l'enveloppe "Consultation citoyenne – Nom de la Région".

Voici les adresses des Maisons de la Région en ACAL :
  • Maison de la Région de Strasbourg, 1 place Adrien Zeller 67070 Strasbourg Cedex
  • Maison de la Région de Metz, Place Gabriel Hocquard 57036 Metz Cedex 1
  • Maison de la Région de Châlons-en-Champagne, 5 rue de Jericho 51037 Châlons-en-Champagne Cedex