Le 12 mars 2016, le Comité de Réflexion et d’Accompagnement sur le Nom de la Région a achevé ses travaux après trois séances de travail en proposant les dénominations qui vont être soumises à la consultation citoyenne en ligne dès ce lundi 14 mars 2016 à 16h.
Composé d’une soixantaine de membres dont : des citoyens issus des 10 départements, des agents des 3 sites Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg , d’élus de la majorité et des partis d’opposition présents au sein du Conseil Régional, tous tirés au sort en respectant la
parité, ainsi que de spécialistes des médias mais aussi d’acteurs culturels et socio-économique, ce comité a formé un panel représentatif de cette Grande Région, riche de son histoire, de ses cultures, et des différentes identités présentes en son sein.
Les trois dénominations proposées par le comité de réflexion et d’accompagnement sont donc les suivantes :
- Rhin-Champagne
- Acalie
- Nouvelle Austrasie
Une dénomination supplémentaire est ajoutée
De multiples réactions, aussi bien d’internautes que de différentes collectivités et acteurs socioéconomiques présents dans la Grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, ont ouvert un vaste débat suite de l’évocation des trois noms proposés.Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un 4ème nom dans les propositions aux citoyens.
Ce 4ème nom est : Grand Est.
Désormais, les internautes auront jusqu’au vendredi 1er avril minuit pour exprimer leur choix entre les 4 noms proposés dans le cadre de cette consultation citoyenne, première illustration de la priorité donnée à la Démocratie Territoriale.
Vous pouvez participer à partir du lien suivant (cliquez sur le lien) :
notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu
Les citoyens peuvent, également, exprimer leur préférence sur papier libre en adressant leur choix à l’adresse suivante « Consultation Citoyenne Nom de la Région – Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine » :
- Maison du Conseil Régional - Site de Metz – Place Gabriel Hocquard – 57 000 METZ
- Maison du Conseil Régional – Site de Châlons en Champagne – 5 rue de Jéricho – 51 000
CHALONS EN CHAMPAGNE
- Maison du Conseil Régional – Site de Strasbourg – 1 place Adrien Zeller – 67 000
STRASBOURG
Des urnes, présentes sur les trois sites des Maisons de la Région, recueilleront les votes sur papier libre des citoyens. Il faudra que les citoyens fassent mention de leur adresse postale afin que leur choix soit bien pris en compte. Elles seront ouvertes en présence d’huissier à l’issuede la consultation.
Source : Grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Les étapes clés d’une démarche innovante de Démocratie Participative
- 25 janvier 2016, en séance plénière, le Conseil Régional d’Alsace Champagne- Ardenne Lorraine a validé la démarche consultative et participative proposée en vue de déterminer le futur nom de la Région.- 1er février : Lancement d’un appel à candidatures citoyen et auprès des agents de la Région afin de participer au Comité de Réflexion et d’Accompagnement sur le Nom de la Région
- 25 janvier 2016, en séance plénière, le Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a validé la démarche consultative et participative proposée en vue de déterminer le futur nom de la Région.
- 1er février : Lancement d’un appel à candidatures citoyen et auprès des agents de la Région afin de participer au Comité de Réflexion et d’Accompagnement sur le Nom de la Région
- Du samedi 27 février 2016 au samedi 12 mars 2016, 3 séances de travail ont permis de faire le tri entre plus de 300 propositions de noms et d’en ressortir 3.
- Le lundi 14 mars 2016, la plateforme de vote en ligne est ouverte et des urnes sont installées dans les 3 sites de la Région sur les 4 noms proposés par le Comité de Réflexion et l’exécutif afin de permettre aux citoyens de donner leur avis.
- Le vendredi 1er avril 2016 à minuit, fermeture de la plateforme en ligne qui amènera au dévoilement du nom qui a recueilli le maximum d’adhésion de la part des citoyens.
- Le vendredi 29 avril 2016, Séance Plénière ad hoc où le nom qui a remporté le plus l’adhésion sera proposé aux élus du Conseil Régional.
- Soumission du nom au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016