Gilets jaunes : le point sur les barrages dans les Ardennes, la Marne, l'Aube et la Haute-Marne

Pour leur quatrième journée de mobilisation, les gilets jaunes ont repris du service dans tous les départements de Champagne-Ardenne. Mais les forces de l'ordre interviennent pour mettre fin aux barrages.

Les gilets jaunes entament ce mardi 20 novembre leur 4e jour de mobilisation. Moins nombreux que les jours précédents, les gilets jaunes sont toujours présents ce matin sur les routes champardennaises pour manifester leur mécontentement.

Mais sur plusieurs barrages, les autorités sont passées à l'offensive pour débloquer les axes encore occupés. La situation évolue assez rapidement.
 

En Haute-Marne


Déterminés, les gilets jaunes ont repris du service en Haute-Marne. A midi, près d'une vingtaine de manifestations étaient toujours en cours :
Saint-Dizier, au rond-point de Marnaval, au rond-point de l'Afpa avenue Giraud, au rond-point des Nations, au rond-point du Chêne Saint-Amand et à la station Renault PL route de Chancenay). Les infirmières ont rejoint le mouvement dans l'après-midi.
- Langres, au rond point des Tuileries
- Joinville, entrée route de Rupt RD200, rond-point de Vecqueville
- Rolampont, au rond point de RN19
- Semoutiers, à proximité de l'A5
- Valcourt, au rond point de la D384
 

Dans l'Aube

A 17 heures, les manifestants étaient encore rassemblés au rond-point de Saint-Parres-aux-Tertres, ainsi qu'à Romilly-sur-Seine, au rond-point de la Belle-Idée. La circulation est ralentie, mais n'est pas bloquée.

A Saint-André-les-Vergers, au rond-point du Bricorama, plusieurs gilets jaunes étaient mobilisés ce mardi matin, mais les forces de l'ordre sont venus déloger les manifestants.
 

Dans la Marne

A 17 heures, "la circulation est désormais fluide dans la Marne", selon la préfecture.

Des gilets jaunes restent présents sur certaines zones stratégiques, sans bloquer la circulation :
- à Châlons-en-Champagne, sur le rond-point du Moulin Picot
- à Moeurs-Verdey, près de Sézanne, sur la RN4 face à la station Total
- autour de Reims : aux rond-point du Leclerc Champfleury, au rond-point de Saint-Brice-Courcelles, au rond-point de la N31 à Thillois, ainsi qu'à Witry-les-Reims sur la RD951.
 

Sur les différentes mobilisations, les forces de l'ordre ont incité les gilets jaunes à stopper leurs barrages filtrants.
A Beaumont-sur-Vesle, sur la RD944, les manifestants ont ainsi dû se disperser. "Les gendarmes sont passés ce matin pour nous expliquer qu'on avait le droit de rester mais pas de bloquer sans quoi ils agiraient en conséquence, explique l'un des gilets jaunes. On va essayer de se regrouper autour des points qui apportent des sous à l'Etat pour montrer qu'il y a plus de jaunes que ce qu'on croit."

A Vitry-le-François, les manifestants, qui avaient repris leurs barrages ce mardi matin au rond-point de Blacy, sur la RN44, ont été délogés vers 11h30 par les CRS à l'aide de gaz lacrymogènes.
Au rond-point de la Saulx également, les gilets jaunes ont également été forcés d'arrêter leurs blocages.
 

 

Dans les Ardennes


A Sedan, les gilets jaunes s'étaient positionnés ce mardi matin au rond-point de Leclerc, ainsi qu'au rond-point de la Croisette à Charleville-Mézières.

A 17 heures, il n'y a plus d'actions en cours, selon la préfecture des Ardennes. Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser les manifestants.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité