Météo France avance des températures a la hausse en fin de semaine : 37°C sont prévus vendredi 27 juillet. Il n'est donc pas inutile de rappeler quelques conseils à suivre pendant les forts pics de chaleur, comme par exemple se protéger du soleil et s'hydrater.
Canicule, le retour !
Jusqu'à 37°C sont prévus vendredi 27 juillet 2018.Qu'est-ce que la canicule ?
Voici la définition de la canicule, selon Futura Sciences : "le terme de canicule se rapporte à une vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d'une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit".Et l'on oublie aussi que la canicule en été, c'est plutôt de saison !
Imaginez une canicule en février, là ce serait plutôt insolite.
Mais revenons plutôt aux conséquences qu'une canicule peut entraîner.
Protéger sa peau du soleil
Déjà, il faut protéger son capital-santé, et en premier lieu sa peau.Pas question de rester 10 heures sur la plage en plein soleil par 37°, les risques pour votre peau seraient évidents.
Il faut donc bien mesurer son exposition au soleil et prendre les précautions adéquates : huile solaire soigneusement choisie, zones d'ombre, bien se couvrir la tête, etc...
Précautions qui ne concernent pas que la plage, comme vous l'explique la vidéo ci-dessous.
Canicule : les conseils
Autre point important concernant la santé en cas de canicule : l'hydratation
Indispensable pendant les périodes de fortes chaleur, l'hydratation.
Le corps, plus sollicité en cas de chaleur, a besoin de reconstituer son eau.
Alors, pour s'hydrater correctement, il n'est pas question de parler de "l'hydratation barbecue" qui consiste en apéritif anisé, bière, et rosé bien frais, plus néfastes pour la santé qu'autre chose, le mélange alcool-chaleur faisant rarement bon ménage.
Lorsqu'on parle d'hydratation, on parle bien sûr d'EAU !
Il est indispensable, à ces moments encore plus qu'à d'autres, de boire de l'eau en quantités nécessaires et raisonnables, même si on ne ressent pas particulièrement la soif.
de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) dans la brochure ci-dessous (Cliquez sur le lien).
Le dépliant ici : Brochure ANSES conseils canicule
La canicule au travail
Le point sur la canicule au 24 juillet 2018
Bonnes vacances à toutes et à tous, sous le soleil exactement !