Le Grand Est à la recherche d'ovules et de sperme

L'Agence de la biomédecine lance une campagne de recrutement de donneurs d'ovules et de sperme, du 2 au 26 novembre 2017. L'objectif est d'aider des couples infertiles qui désirent un enfant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont des milliers de couples concernés par une infertilité en France. Chaque année, 3.500 s'inscrivent d'ailleurs dans un centre "pour espérer bénéficier d'un don de gamètes – don d'ovocytes ou don de spermatozoïdes", rapporte l'Agence de la biomédecine dans un communiqué.

Mais pour satisfaire tous les couples, il manque cruellement de donneuses et de donneurs, soit au total 1.400 dons d’ovocytes et 300 de spermatozoïdes "tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs".

100 enfants dans la région Grand Est

La majorité des personnes faisant don d'une partie de leur intimité sont des trentenaires. "61 % des femmes candidates sont âgées de 32 à 36 ans et 51 % des hommes de 32 à 38 ans."

© Agence de la biomédecine

Quelle est la raison de cet acte ? Pour la plupart, ils disent avoir donné par "empathie pour un proche touché" par l'infertilité.

Les garanties

Ainsi, il faut être en bonne santé et être majeur pour donner. La limite d'âge est de 37 ans pour les femmes et de 45 pour les hommes. L'anonymat est garanti pour ces dernières et derniers, comme pour le couple receveur.

Seule exception, en cas de maladie grave et génétique, le médecin pourra recontacter le donneur pour transmettre des informations à l'enfant. Il préservera néanmoins son anonymat.

A noter, les personnes en couple doivent obtenir le consentement du conjoint pour transmettre leurs ovocytes ou spermatozoïdes.

Les receveurs (aussi protégés par l'anonymat), des couples hétérosexuels en âge de procréer, doivent justifier d'une incapacité médicale, c'est-à-dire d'une infertilité ou d'une maladie grave qu'ils ne veulent pas transmettre.

Alors si vous voulez devenir "donneur de bonheur" selon le slogan de l'Agence de la biomédecine, rendez-vous dans un des centres de la région.

Voir notre reportage :

L'Agence de la biomédecine lance une campagne de recrutement de donneurs d'ovules et de sperme, du 2 au 26 novembre 2017. L'objectif est d'aider des couples infertiles qui désirent un enfant. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Les centres publics :
Dons d'ovocytes et de spermatozoïdes :

  • Reims :
CECOS Champagne-Ardenne – CHU Reims
45, rue Cognac Jay - 51092 Reims

  • Strasbourg :
Hopitaux universitaires de Strasbourg – Centre d'AMP – CECOS – CMCO
19, rue Louis Pasteurn - 67303 Schiltigheim

Don d'ovocytes :

  • Metz :
CHR Metz – Thionville Site de Mercy – Hôpital Femme mère enfant
1, allée du château CS 45001, 57085 Metz

Don de spermatozoïdes :

  • Nancy :
LAboratoire de biologie de la reproduction - CECOS - CHRU de Nancy - Site maternité
10, rue du Docteur Heydenreich, 54000 Nancy

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder