En France, un couple sur quinze est confronté à des problèmes de stérilité, soit environ 500.000 couples. Si les choses s'arrangent souvent d'elles-mêmes, ou avec un traitement médical, il faut parfois faire appel au don de gamètes - ovules ou spermatozoïdes.
En France, selon l'Agence de Biomédecine, plus de 3 000 couples concernés par une infertilité médicale sont inscrits pour bénéficier d’un don. Chaque année, 2 à 300 hommes donnent des spermatozoïdes. Même si chaque don permet de produire des dizaines de paillettes de sperme congelé, il faut plus de donneurs pour réduire l'attente des couples en désir d'enfant.
Le CECOS, la "banque du sperme" de l'hôpital de Nancy, relaye la campagne d'appel aux dons en Lorraine. Le don de sperme est un acte de solidarité anonyme et gratuit.
L'anonymat est important car le donneur renonce ainsi à tout droit de paternité au profit de la famille qui désire l'enfant , qui va le mettre au monde puis l'élever. Comme le dit le slogan de l'Agence de Biomédecine, il s'agit de donner du bonheur, plus que des spermatozoïdes.
Qui peut donner ?
Tout homme en bonne santé, âgé de 18 à 45 ans. S'il vit en couple, il faudra le consentement du conjoint.Le don de sperme a longtemps été réservé aux hommes ayant déjà eu au moins un enfant. Depuis cette année, cette condition n'est plus exigée.
Où donner ?
Au CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme). Il y en a 24 en métropole... et un seul en Lorraine, celui du CHRU de Nancy (10 rue du Dr Heydenreich, 03 83 34 43 09).Sachez que si vous venez de loin, vos frais de déplacement seront pris en charge.
Reportage de Dominique Duforest et François Bobet :