Pour cette troisième journée de mobilisation, les fonctionnaires manifestent ce mardi 22 mai dans plusieurs villes de la région, comme à Reims, Troyes Charleville ou Chaumont. Etat des lieux.
Infirmières, agents territoriaux, enseignants... Ce matin, ils étaient 500 à Reims et une centaine à Epernay venus crier leur colère. Les fonctionnaires se réunissent ce mardi 22 mai pour leur troisième journée de mobilisation depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Ils protestent notamment contre la suppression annoncée de 120.000 postes d'ici cinq ans, l'extension du recours aux contractuels ou encore l'instauration du jour de carence. Pour beaucoup, ces mesures annoncées par le gouvernement sont vécues comme une injustice.
Chose inédite depuis 2010, tous les syndicats défilent côte à côte. Selon eux, la réforme est une première étape vers la fin de leur statut.
Dans la région, plusieurs rassemblements sont organisés.
Dans la Marne
A Epernay, le rassemblement de 10 h à la mairie, qui a rassemblé une centaine de personnes, est suivi d'un barbecue entre 11h30 et 13h30. Les bénéfices seront reversés à la caisse de solidarité des cheminots.En cause également, la situation de l'hôpital d’Epernay qui compte une dette de 20 millions d'euros.
A Reims, la manifestation qui est partie à 10 h de la maison des syndicats a rassemblé 500 personnes.
Dans les Ardennes
Le personnel hospitalier s'est retrouvé depuis 10 h devant l'hôpital de Vouziers.Pour Charleville-Mézières, le rassemblement commence à 13 h place Ducale, et la manifestation devrait durer entre 14h et 16h30.
Dans l'Aube
Pour Troyes, la manifestation débutera à 14 h place de la préfecture.En Haute-Marne
A Langres, le rendez-vous est donné à 13h30 place Diderot.A Chaumont et Saint-Dizier, ils seront plus tardifs : respectivement à 17 h place Concorde et 17h30 place Aristide Briand.
Voir nos reportage à Reims...
... et à Epernay, Charleville et Vouziers