Grippe aviaire: mesures de précaution appliquées en Alsace le long de la frontière

Le niveau de risque de grippe aviaire a été réévalué de « négligeable » à « élevé » dans certaines régions de France, notamment l'Alsace, sur la zone le long de la frontière avec la Suisse et l'Allemagne.

C'est en Allemagne et en Suisse, ainsi qu'en Hongrie et en Croatie, qu'ont été découverts des cas "hautement pathogènes" .
Conséquence directe pour les éleveurs alsaciens des villages concernés, principalement le long de la frontière : ils doivent confiner leurs animaux et mettre des grillages au-dessus de leurs volières.

200 communes sont concernées dans la région

Les éleveurs sont vigilants mais pas inquiets puisqu'ils sont déjà amenés à respecter ces mesures de précaution.
Pour les élevages de plein air, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. 
Le danger vient des oiseaux migrateurs en zones humides.

Les restrictions vont toucher les salons et les foires ainsi que les poulaillers des particuliers. Ces derniers sont en effet invités à installer des filets et à confiner leur installation

Les mesures de confinement n'inquiètent pas outre mesure les éleveurs alsaciens ©France 3 Alsace

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité