Le rassemblement évangélique Vie et Lumière s'est achevé ce dimanche 3 Septembre 2017 à Grostenquin (57). Il réunissait quelque 25.000 tziganes sur l'ancienne base aérienne de l'OTAN.
Un rassemblement redouté
Durant près de deux semaines, 4000 caravanes se sont réunies sur l'ancienne base pour un grand rassemblement estival. Rassemblement auquel beaucoup d'élus, de maires issus des agglomérations voisines mais aussi de riverains s'étaient opposés.Parmi les reproches à l'encontre du regroupement reviennent notamment les occupations illicites de terrains les jours précédant et suivant la mobilisation. Des dégâts avaient également été constatés lors de la précédente manifestation en 2015, sur la base mais également dans les terrains agricoles environnants.
Cette année, la préfecture a autorisé les caravanes à entrer sur le site dès leur arrivée, afin d'éviter tout stationnement sauvage.
Départ
Deux jours après la fin du rassemblement, il ne reste plus que quelques caravanes sur le site, celles des bénévoles de l'association Vie et Lumière qui doivent désormais nettoyer le lieu.Pour Joseph Charpentier, pasteur et organisateur de l'événement, tout s'est bien déroulé :
On a voulu démontrer à la population et aux élus locaux que nous, gens du voyage, pouvons nous réunir entre 20 et 25.000 personnes et qu'on peut vivre en très bonne cohabitation avec tous les riverains qui nous entourent.
Le rassemblement n'aura plus lieu à Grostenquin
Le bilan de ce rassemblement ne sera effectif que dans quelques jours, mais il semblerait qu'il se soit mieux passé que les années précédentes.
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, rappelle que pour accueillir un si grand nombre de gens du voyage, un terrain de vaste taille doit être mis à disposition, comme c'est le cas des anciennes bases militaires.
Le Premier ministre Edouard Philippe s'engage à ce que les prochains rassemblements Vie et Lumière n'aient plus lieu sur ce site.
Notre reportage :