Haut-Rhin : à Eguisheim, une professeure de cuisine vous forme pour devenir le roi du barbecue

Après une longue interdiction pour cause de covid, les cours de cuisine reprennent. A Eguisheim, dans le Haut-Rhin, Jeen Heine délivre ses conseils et astuces pour devenir la reine ou le roi du barbecue. Ce samedi 5 juin, c'est reparti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les beaux jours reviennent et avec eux, les bons moments en famille ou entre amis, autour de grillades faites au barbecue. Pour obtenir la bonne cuisson, pas trop cuit, pas trop cru, savoir assaisonner juste ce qu'il faut, Jeen Heine, une prof de cuisine alsacienne a décidé de donner des cours. Pour devenir roi ou reine du barbecue, direction Eguisheim, célèbre village alsacien parmi les plus beaux de France. 

Jeen Heine a créé "Chez mémé" en 2018, pour dispenser des cours de cuisine et a été sollicitée par une grande marque de Barbecue pour ouvrir la Grill academy Alsace-Eguisheim. Depuis, elle forme les candidats à cette cuisson très à la mode aux Etats-Unis, mais moins connue en Europe. "Mes cours sont ouverts à tous les publics. Pas besoin d'avoir de connaissances en cuisine ou d'avoir un barbecue de la marque avec laquelle je travaille." prévient Jeen Heine, "aucune pression sur ceux qui viennent se former. L'objectif est simplement de leur permettre de repartir avec de bonnes bases."

 

"On apprend tout ce qui peut se faire au barbecue: de l'apéritif au dessert, on ne cuisine pas que des saucisses et des côtes de boeuf."

Jeen Heine, prof. de cuisine Grill Academy Alsace -Eguisheim

 

Pour l'instant, les candidats à cette cuisine sont encore principalement des hommes, constate Jeen, "souvent c'est un cadeau de leur épouse", mais le public devient plus mixte au fur et à mesure : "Récemment j'ai formé un groupe de femmes, passionnées de VTT." Ce qu'on y apprend concrètement? Les différences de cuissons en fonction des types de chaleurs. "Un barbecue électrique ou à gaz ou à bois ou à pellets donne des résultats de cuisson différents, qu'il faut comprendre. Je leur apprends la cuisson directe et indirecte, les différences obtenues sans ou avec couvercle, car griller des brochettes ou faire cuire un poulet entier, ça n'est pas la même chose." Les novices sont ravis et ceux qui pensaient savoir, découvrent qu'il existe des astuces pour faire mieux, comme "préparer ses épices soi-même, ne pas trop huiler les aliments, ce qui permet de mieux les griller, éviter les flammes...". Et en fin de cuisson, petits conseils de nettoyage des barbecues et ustensiles.

Des cours spécialisés "barbecue américain", mais aussi "plats alsaciens".

Jeen propose des cours spéciaux "barbecue américain", avec des ailes de poulets et les fameux ribbs (travers de porc), "un grand classique de la cuisine américaine, qu'on connaît peu chez nous. Cet automne, je lance aussi les cours de cuisine au barbecue pour des plats alsaciens comme la viande fumée ou la tarte flambée et je leur apprendrai à faire une bon fond de tarte maison."

Jeen Heine est passionnée de cuisine depuis l'adolescence. Sa maman ne cuisinait pas, alors elle s'y est mise elle-même. "Je cherchais des recettes et je faisais des essais." Depuis qu'elle donne des cours, elle choisit toujours des cours originaux comme les spécialités libanaises, mexicaines ou indiennes, avec une batterie d'astuces à la clé : "Je leur montre comment réussir leurs pains, bien tailler les légumes, redécouvrir les épices." Elle adapte ses thématiques à la demande des clients, qui "échangent leurs expériences et finissent parfois par nouer des amitiés" se réjouit Jeen.

Habituellement, douze élèves peuvent suivre les cours en même temps, mais pour l'heure la jauge est encore réduite à huit par cours, même si la jeune femme est accueillie dans un domaine viticole d'Eguisheim, où elle dispose de tout l'espace nécessaire pour accueillir les clients autour de plusieurs barbecues. Un cours dure trois heures en moyenne et finit par la dégustation des préparations. Un seul peut suffire pour acquérir les bases ; ceux qui veulent se spécialiser reprennent une des formules au choix, celle à 59 euros ou celle à 79 euros, avec plus de recettes.

Les prochains cours de barbecue auront lieu ce samedi 5 et 26  juin, mais aussi en juillet, de quoi se préparer pour organiser de bonnes soirées cet été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information