Peut-on demander des justificatifs bancaires aux bénéficiaires du RSA ? Cette pratique fait polémique dans le Haut-Rhin : lutte contre la fraude contre respect de la vie privée. Dans le Bas-Rhin, les contrôles sont une réalité depuis trois ans.
Certains bénéficiaires bas-rhinois grincent aussi des dents, mais Frédéric Bierry, le président (LR) du Conseil départemental affirme que les contrôles, associés à un accompagnement vers l'emploi, ont permis d'économiser 7 millions d'euros. Un millier de bénéficiaires du RSA (sur 4 000) étaient des fraudeurs.
Dans le Haut-Rhin, la sénatrice (PS) Patricia Schillinger s'est faite le porte-parole de bénéficiaires du RSA étonnés des méthodes (notamment l'obligation de produire des relevés bancaires) utilisées par le Conseil départemental et qui dénoncent leur caractère intrusif.
Elle a adressé un courrier à Eric Straumann, président (LR), lui rappelant "le cadre légal dans lequel ce type de contrôle peut s'insérer et l'invite à s'y conformer".Le courrier de Patricia Schillinger à Eric Straumann
Eric Straumann affirme, de son côté, que la loi l'autorise à demander toute pièce justificative nécessaire au contrôle du droit au versement du RSA.