Haut-Rhin : le RSA au centre d'une nouvelle polémique

Peut-on demander des justificatifs bancaires aux bénéficiaires du RSA ? Cette pratique fait polémique dans le Haut-Rhin : lutte contre la fraude contre respect de la vie privée. Dans le Bas-Rhin, les contrôles sont une réalité depuis trois ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains bénéficiaires bas-rhinois grincent aussi des dents, mais Frédéric Bierry, le président (LR) du Conseil départemental affirme que les contrôles, associés à un accompagnement vers l'emploi, ont permis d'économiser 7 millions d'euros. Un millier de bénéficiaires du RSA (sur 4 000) étaient des fraudeurs. 

Le Conseil départemental demande des relevés bancaires aux bénéficiaires du RSA pour lutter contre la fraude. Dans le Haut-Rhin, le sujet fait polémique. ©France 3 Alsace

Dans le Haut-Rhin, la sénatrice (PS) Patricia Schillinger s'est faite le porte-parole de bénéficiaires du RSA étonnés des méthodes (notamment l'obligation de produire des relevés bancaires) utilisées par le Conseil départemental et qui dénoncent leur caractère intrusif.

Elle a adressé un courrier à Eric Straumann, président (LR), lui rappelant "le cadre légal dans lequel ce type de contrôle peut s'insérer et l'invite à s'y conformer".

Le courrier de Patricia Schillinger à Eric Straumann


Eric Straumann affirme, de son côté, que la loi l'autorise à demander toute pièce justificative nécessaire au contrôle du droit au versement du RSA.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information