Haut-Rhin : en raison de la sécheresse, des restrictions d'eau débuteront le 30 juillet

En raison de la baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du département, la préfecture du Haut-Rhin a décidé de mettre en place des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans trois secteurs, à partir du 30 juillet. 265 communes sont concernées.


 

La Thur presque à sec dans le village de Wildenstein (Haut-Rhin), en 2018.
La Thur presque à sec dans le village de Wildenstein (Haut-Rhin), en 2018. © Thierry GACHON/MaxPPP
Les débits de l'ensemble des cours d’eau du département Haut-Rhin sont en baisse, annonce la préfecture dans un communiqué diffusé ce 29 juillet. En cause : les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis le printemps. Les niveaux des eaux souterraines sont ainsi "globalement bas, voire très bas".

Ces circonstances ont conduit le préfet à prendre quatre arrêtés détaillant des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur plusieurs secteurs. ils seront applicables à compter du 30 juillet 2020 et jusqu’au 12 octobre 2020, "sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises". 265 communes sont concernées (à retrouver par secteur dans les différents liens ci-dessous). 

Trois secteurs concernés

Toutes ces mesures s’appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels, précise la préfecture. Le lavage des véhicules  est ainsi interdit sauf dans les stations professionnelles. L'arrosage des jardins potagers, bacs et massifs fleuris est lui prohibé de 9h à 20h, et ne peut se pratiquer que manuellement ou par goutte à goutte. 

L'ensemble de la population appelé à faire preuve de civisme

Comme la situation est "préoccupante" un peu partout et au delà des trois zones ciblées, "l’ensemble des utilisateurs d’eau, agriculteurs, entreprises, particuliers de tout le département est appelé à faire preuve de civisme en modérant sa consommation en eau qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques (y compris la nappe d’Alsace) ou les réseaux publics de distribution d’eau".

Les collectivités sont par ailleurs "invitées à signaler à l’agence régionale de santé (ARS) toute tension qui pourrait être observée dans la distribution en eau." Toute l'Alsace est désormais concernée. La semaine dernière, la préfecture du Bas-Rhin a décrété l'état de sécheresse pour tous les cours d'eau du département et mis en place des dispositions semblables pour limiter l'usage de l'eau.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter