Tous les cours d'eau du Bas-Rhin placés en état d'alerte sécheresse, l'eau doit être économisée

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 juillet, la préfecture du Bas-Rhin décrète l'état de sécheresse pour tous les cours d'eau du département. La faiblesse des précipitations depuis le mois de mars a entraîné une sécheresse des sols. Des mesures restreignant l'usage de l'eau ont été mises en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 juillet, la préfecture du Bas-Rhin annonce placer tous les cours d’eau du département en état d’alerte sécheresse. La faiblesse des précipitations dans le département depuis le mois de mars a entraîné une sécheresse des sols.
 
Malgré les récentes précipitations, le niveau et le débit des cours d’eau continuent de baisser. Par rapport à la semaine dernière, tous les cours d’eau affichent des niveaux et des débits à la baisse. Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est ainsi inférieur à celui de 2019 et plusieurs cours d’eau, aux niveaux très liés à celui de la nappe phréatique d’Alsace, présentent un assec. La situation au 1er juillet de la nappe phréatique alsacienne était déjà critique comme le montre cette carte éditée par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans son dernier bulletin.
 


Restrictions d'eau


Au vu des indicateurs hydrologiques et sur la base des perspectives météorologiques des jours à venir, la préfecture a donc décidé, en concertation avec le comité sécheresse, de placer toutes les unités hydrologiques du Bas-Rhin (à l’exception du Rhin) en seuil d’alerte. Ce dernier s’accompagne de recommandations et de mesures restrictives de l’usage et des prélèvements de l’eau, pour les usages privés comme industriels ou agricoles.

De même, une surveillance plus accrue de la qualité des rejets des collectivités ainsi que des industriels est de mise.

Sont désormais interdits pour les usages privés :
  • le remplissage des piscines privées
  • le remplissage et la vidange des plans d’eau et des bassins d’agrément ou mares (hors piscicultures)
  • le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles)
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés entre 10h et 18h
  • l’arrosage des jardins potagers entre 10h et 18h (sauf arrosage manuel ou goutte à goutte)
  • l’arrosage des terrains de sport (sauf terrains de compétition de niveau national) et des golfs entre 10h et 18h
  • l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert. Le prochain comité sécheresse se tiendra la première semaine d’août sauf si les indicateurs hydrologiques devaient se dégrader auparavant
Les usages agricoles, industriels et commerciaux sont également concernés. Pour plus de détails, consultez le communiqué de la préfecture ci-dessous. 
 

CP - Sécheresse _ État d'Alerte Dans Le Bas-Rhin by France3 Alsace on Scribd


 Le prochain comité sécheresse se tiendra la première semaine d’août sauf si les indicateurs hydrologiques devaient se dégrader auparavant.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information