Le niveau d’eau est en baisse pour tous les cours d’eau bas-rhinois, de même que pour la nappe phréatique. Les pluies ayant été insuffisantes pour inverser la tendance, la préfecture place l’ensemble des rivières en état de vigilance.
Des pluies insuffisantes, des niveaux en baisse pour les rivières comme pour la nappe phréatique... La préfecture du Bas-Rhin n'a pas tardé et a placé l'ensemble des cours d'eau du département en état de vigilance.
L'été alsacien commence en effet avec un déficit d’eau confirment les experts de Météo France. Le mois de février a permis de faire de bonnes réserves mais ceux de mars et avril et mai ont été secs. Selon Sophie Roy, ingénieur chez Météo France, la tendance est à un été plus chaud que la normale : "Cela a des incidences sur l’évaporation de l’eau, dans les forêts, mais aussi les cultures. Et cela suppose un besoin en irrigation important".
Un été sec ou humide en Alsace ?
Pour autant, en ce début juillet, difficile de trancher pour les semaines à venir. Météo France a du mal à identifier une tendance pour l'Alsace, en raison de la position géographique de la région en Europe. Selon Sophie Roy, les scénarios sont incertains : "car l’Alsace se situe entre une zone sud, où la tendance est à davantage de sècheresse que la normale, et une zone fixée sur les pays nordiques, où il pourrait y avoir une humidité plus importante." Impossible donc de dire avec certitude si l'été sera sec ou pluvieux en Alsace.Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera réalisé le 17 juillet, à l'occasion du prochain comité Sécheresse.