La préfecture du Haut-Rhin va prendre des mesures d'accompagnement économique des entreprises les plus touchées par le mouvement des "gilets jaunes", dont plusieurs sont menacées de faillite en raison des blocages de certaines zones commerciales, a-t-elle annoncé mercredi.
"Pour accompagner économiquement les entreprises des zones perturbées par le mouvement des "gilets jaunes", les services de l'État, la Banque de France et l'Urssaf ont mis en place un premier volet de mesures d'urgence", a indiqué la préfecture dans un communiqué. L'accès à certaines zones commerciales, à Colmar et Mulhouse notamment, est très perturbé depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" mi-novembre, et la baisse de fréquentation menace la survie même de certains commerces et entreprises.
"L'objectif est d'apporter des facilités de paiement aux entreprises dont le chiffre d'affaires a fortement diminué pour leur permettre de faire face à leurs problèmes de trésorerie. Les demandes d'activités partielles seront également instruites en urgence", a précisé la préfecture. "L'objectif de ces mesures est d'éviter que les perturbations actuelles aient pour conséquence la faillite de plusieurs entreprises et la perte d'emploi de leurs salariés", a-t-elle poursuivi.
Le préfet a été sollicité ces derniers jours par un certain nombre d'entreprises qui réclamaient de l'aide, et un recensement est en cours mercredi pour savoir précisément combien d'entre elles ont besoin d'être accompagnées. Un guide à l'attention des entreprises est disponible sur le site de la préfecture.