CARTE. Résultats définitifs second tour des législatives 2024 dans le Haut-Rhin, découvrez quel est votre député élu par commune et par circonscription

Plus sur le thème :

L'ensemble des députés sortants du Haut-Rhin ont été réelus. Sur les six circonscriptions, cinq avaient placé le Rassemblement national en tête au premier tour. Retrouvez tous les résultats du second tour des élections législatives anticipées de 2024 dans notre carte et moteur de recherche.

Clap de fin pour ces élections législatives historiques. Après quatre semaines de campagne intenses suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, les électeurs étaient appelés à voter pour le second tour dimanche 7 juillet 2024. Dans le Haut-Rhin, sur les six circonscriptions, cinq avaient placé le Rassemblement national en tête au premier tour, contre trois sur six lors des législatives de 2022.

Ce second tour a été marqué par une participation record de 66,23% (contre 40,19% en 2022). À la suite des résultats du premier tour, deux triangulaires se profilaient. Mais conformément aux consignes du mouvement politique Nouveau Front populaire, les deux candidates NFP de la 5e et 6e circonscription se sont retirées. Les électeurs devaient donc départager six duels entre, à chaque fois, un candidat RN et le ou la député(e) sortant(e).

Vous retrouverez sous la carte les résultats des candidats de chacune des circonscriptions du département. Vous pouvez également visualiser les évolutions entre ce scrutin et les résultats des élections législatives de 2022 et des élections européennes 2024. Vous pouvez également retrouver l'ensemble des résultats sur le site de franceinfo.

1e circonscription : Colmar, Andolsheim et Neuf-Brisach

À l’issue du second tour, la députée sortante Brigitte Klinkert (Ensemble !) est réélue avec 58,24% des voix, face au candidat Laurent Gnaedig (Rassemblement national).

Cette première circonscription du Haut-Rhin regroupe les cantons de Colmar Nord (sauf Ingersheim), Colmar Sud, Andolsheim et Neuf-Brisach. Au premier tour le 30 juin 2024, les électeurs de la première circonscription avaient placé Laurent Gnaedig (Rassemblement national) en tête face à la députée sortante Brigitte Klinkert (Ensemble - Renaissance). L'ancienne ministre sous le gouvernement Castex avait été dépassée de près de 4 points par le candidat du parti d'extrême droite (30,40% contre 34,24%).

Lors des élections législatives de 2022, elle avait pu compter sur le soutien des Haut-Rhinois et remporter (d'une courte tête - 50,21%) le suffrage face au candidat Yves Hermedinger (Les Républicains). 

Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 1e circonscription

    Brigitte Klinkert (sortante - Renaissance) : 58,24%

    Laurent Gnaedig (Rassemblement national) : 41,76%

    2e circonscription : Guebwiller, Kaysersberg

    À l’issue du second tour, le député sortant Hubert Ott (Modem) est réélu avec 57,82% des voix, face à la candidate Nathalie Aubert (Rassemblement national).

    Cette circonscription regroupe les cantons de Guebwiller, Kaysersberg, Lapoutroie, Munster, Ribeauvillé, Rouffach, Sainte-Marie-aux-Mines et Wintzenheim. Élu en 2022 sous l'étiquette Modem, le député Hubert Ott a été mis en difficulté dès le premier tour. Arrivé second derrière la candidate et conseillère régionale Rassemblement national, Nathalie Aubert, le député de la majorité avait été distancé de près de quatre points (32,46% contre 36,17%).

    Lors des élections législatives de 2022, le natif de Colmar avait été élu avec 52,91% des voix face au candidat Jacques Cattin (Les Républicains).

    Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 2ème circonscription

    Hubert Ott (sortant - Modem) : 57,82%

    Nathalie Aubert (Rassemblement national) : 42,18%

    3e circonscription : Altkirch

    À l’issue du second tour, le député sortant Didier Lemaire (Horizons) est réélue avec 51,92% des voix, face au candidat Christian Zimmermann (Rassemblement national).

    La troisième circonscription du Haut-Rhin regroupe tous les cantons du sud du département, à savoir Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue et Huningue. Elle fait partie des circonscriptions les plus tendues, tant l'écart entre le Rassemblement national et le député sortant était important. Au premier tour, dimanche dernier, Christian Zimmermann (RN) est arrivé largement en tête avec 38,86% des suffrages. En deuxième position, Didier Lemaire, candidat sortant Horizons, n'a récolté que 24,93% des voix, soit près de 14 points d'écart.

    Pourtant, en 2022, la tendance était inversée. Les deux candidats s'étaient affrontés au second tour et Didier Lemaire avait été élu pour la première fois avec 53,88% des suffrages. 

    Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 3ème circonscription

    Didier Lemaire (sortant - Horizons) : 51,92%

    Christian Zimmermann (Rassemblement national) : 48,08%

    4e circonscription : Cernay Fessenheim

    À l’issue du second tour, le député sortant Raphaël Schellenberger (LR) est réélu avec 50,68% des voix, face à la candidate Marion Wilhelm (Rassemblement national).

    Dans cette circonscription, le candidat sortant Raphaël Schellenberger (LR) s'est vu largement distancé par la candidate Marion Wilhelm (RN). Au premier tour, cette dernière a remporté 41,9% des voix, contre 29,2% pour le député sortant. Pourtant connu localement, le candidat LR est élu depuis 2017 et a qualifié de "trahison" le ralliement d'Eric Ciotti au Rassemblement national.

    En 2022, au second tour des législatives, il avait affronté la même candidate RN qu'il avait battue sèchement au second tour (55% vs 45%). Pour autant, lors de l'élection présidentielle, Marine Le Pen était arrivée en tête face à Emmanuel Macron dans cette circonscription avec 54% des suffrages.

    Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 4ème circonscription

    Raphaël Schellenberger (sortant - Les Républicains) : 50,68%

    Marion Wilhelm (Rassemblement national) : 49,32%

    5e circonscription : Mulhouse Est, Mulhouse Ouest, Mulhouse Sud et Habsheim

    À l’issue du second tour, le député sortant Olivier Becht (Ensemble) est réélu avec 67% des voix, face au candidat Pierre Pinto (Rassemblement national).

    Cette circonscription, la plus petite du département, est principalement urbaine et traditionnellement abstentionniste même si, comme dans le reste de la France, les électeurs se sont largement mobilisés lors de ces élections.

    Seule circonscription à avoir placé le député sortant en tête face au Rassemblement national, les électeurs ont dû départager Olivier Becht de la majorité présidentielle face à Pierre Pinto (RN). L'ex-maire de Rixheim avait récolté plus de 37% des suffrages au premier tour, contre 29,6% pour le candidat du parti d'extrême droite.

    Élu depuis 2017, le député sortant briguait son troisième mandat. Le second tour se dirigeait vers une triangulaire, la candidate Nadia El Hajjaj (NFP) ayant récolté 26,8% des suffrages, mais elle s'est retirée conforment à la consigne du mouvement. En 2022, c'est contre cette même candidate qu'Olivier Becht l'avait largement emporté (65% des voix).

    Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 5ème circonscription

    Olivier Becht (sortant - Renaissance) : 67%

    Pierre Pinto (Rassemblement national) : 33%

    6e circonscription : Illzach

    À l’issue du second tour, le député sortant Bruno Fuchs (Modem) est réélu avec 55,25% des voix, face à la candidate Christelle Ritz (Rassemblement national).

    La sixième circonscription haut-rhinoise regroupe les cantons de Mulhouse Nord, Illzach, Sierentz et Wittenheim. Comme pour la cinquième circonscription, les résultats du premier tour donnaient une triangulaire. Christelle Ritz (Rassemblement national) était arrivée en tête avec 39,74% des voix, devant le député sortant Modem Bruno Fuchs (30,19%) et la candidate Nouveau Front populaire Florence Claudepierre (22,08%). Cette dernière s'est retirée conformément aux consignes du mouvement.

    En 2022, le député élu depuis 2017 et la candidate RN s'affrontaient déjà au second tour. Arrivé devant au premier tour, Bruno Fuchs avait largement remporté l'élection face à Christelle Ritz (55,31% vs 44,69%), alors que l'abstention frôlait les 62%. 

    Les candidats du 2nd tour des législatives dans la 6ème circonscription

    Bruno Fuchs (sortant - Modem) : 55,25%

    Christelle Ritz (Rassemblement national) : 44,75%

    L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité