Le défilé de la liberté est organisé pour commémorer les 80 ans de la libération de la poche de Colmar, samedi 1er et dimanche 2 février. Un convoi gigantesque de plus d'un kilomètre avec des véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Rencontre avec l'un des collectionneurs alsaciens.
Un défilé hors norme, celui pour la liberté en ce premier week-end de février 2025. "Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous n’avons jamais vu un si grand convoi de véhicules militaires" assure Patrick Baumann, coorganisateur de l'évènement. Le convoi de 120 véhicules traversera Colmar et 24 communes alentour, soit 126 km. Le chemin des libérateurs. Il est prévu dans le cadre des 80 ans de la commémoration de la libération de la poche de Colmar, emplacement de terribles combats opposant l'armée française et américaine aux Allemands entre le et
Une période qu'Alphonse Dorgler, carrossier de métier, n'a heureusement pas connue, mais à laquelle il s'intéresse depuis des années. Il se passionne pour les véhicules militaires et en possède plusieurs. "C’est mon père qui a commencé dans les années 70 en achetant des Jeep et des GMC. Nous les avons restaurés." Freins, moteurs, pièces mécaniques, inscriptions, tout est refait à l'identique. Des heures et des heures de travail. 250 à 300 heures selon Alphonse Dorgler autant intéressé par l'histoire de ces engins que par la mécanique.
"Tous ces camions : les Jeep, GMC ou Dodge, ont été donnés par les Américains à l’armée française, après la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, ils ont donc encore servi en Indochine et en Algérie", certains jusque dans les années 90 au sein de la Légion étrangère.
Alphonse Dorgler circulera à bord d'un Dodge "Command Car" qui était destiné aux officiers américains. Un convoi auquel participent également des associations des Vosges, de la Meuse, de Champagne ou du Territoire de Belfort. "C’est une première, du jamais vu depuis la guerre et la Libération", se réjouit Patrick Baumann.