Affaire de l'héritage Schlumpf : la principale prévenue condamnée à 30 mois de prison ferme et à rembourser 5,1 millions d'euros

Josiane Seiler était accusée d'avoir soutiré plus de cinq millions d'euros à Cléophée Herrmann, unique héritière de la famille Schlumpf. Le tribunal de Colmar a rendu sa décision ce jeudi 17 octobre. La sexagénaire est condamnée à 30 mois de prison ferme pour abus de faiblesse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le délibéré dans le procès de l'héritage Schlumpf avait lieu ce jeudi au tribunal de Colmar. Josiane Seiler, la principale accusée, écope de 30 mois de prison et devra également rembourser 5,1 millions d'euros à la victime. Absente à l'audience, Josiane Seiler est à présent sous le coup d'un mandat d'amener délivré par le tribunal de Colmar.

À la sortie du tribunal, Cléophée Herrmann, l'héritière de l'empire Schlumpf, a fait savoir sa satisfaction : "Ça a été long, ça a été dur et maintenant, je vais enfin pouvoir me reconstruire, a dit la jeune femme, c'est vraiment une revanche, un soulagement".

Son avocat, Maître Vadim Hager, a évoqué un "jugement satisfaisant (qui) place assurément madame Hermann en qualité de victime et c'est rassurant", a confié l'avocat de la plaignante, qui s'interroge désormais "sur la position qui va être prise par les trois prévenues sur ce jugement et un éventuel appel".

Les deux filles de Josianne Seiler, Mathilde et sa sœur, accusées de recel d'abus de faiblesse, ont également été condamnées. Elles devront verser un total de 320 000 euros.

Au cours du procès qui avait lieu en juin 2024, le représentant du parquet, Eric Haeffele avait requis à l'encontre de Josianne Seiler une peine de cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis probatoire, et mandat de dépôt. Le magistrat avait insisté sur le fait que l'accusée avait profité du "vide affectif" de Cléophée, (...) "pour s'imposer comme mère de substitution", "capter" son héritage avec un "train de vie somptueux". Contre ses deux filles, Mathilde H., 33 ans, et Julia H., 40 ans, poursuivies pour recel d'abus de faiblesse, il avait réclamé 18 mois de prison, dont 12 de sursis probatoire et six mois ferme aménageables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information