Canicule : des volontaires pêchent les poissons alsaciens pour leur sauver la vie

Un poisson en train de s’asphyxier dans un trou d'eau de la Lauch asséchée, juste avant sa prise en charge par l’équipe de sauvetage. / © Nicolas Meyer, France 3 Alsace
Un poisson en train de s’asphyxier dans un trou d'eau de la Lauch asséchée, juste avant sa prise en charge par l’équipe de sauvetage. / © Nicolas Meyer, France 3 Alsace

La population alsacienne n’est pas la seule à être incommodée par la canicule de juillet-août 2018. Les poissons du Haut-Rhin souffrent de l’assèchement de certains cours d’eau, comme la Lauch, au sud de Colmar. Il faut donc les sauver.
 

Par Vincent Ballester

Pêcher un poisson pour lui sauver la vie, cela peut étonner. Mais la canicule de juillet-août 2018 a asséché certains cours d’eau du Haut-Rhin, comme la Lauch. Les poissons se retrouvent piégés dans des trous d’eau, et dépérissent par manque d’oxygène. Une équipe de la fédération de pêche du Haut-Rhin a été dépêchée à Herrlisheim-près-Colmar pour tenter de les sauver.

Les personnes prenant part au sauvetage sont équipées de perches électriques qui paralysent temporairement le poisson. Il est alors possible de le récupérer dans un filet, de le stocker dans un container d’eau, avant d’aller le relâcher plus loin, dans un cours d’eau moins impacté par la canicule. "Le but, c’est vraiment de sortir un maximum de poissons en vie. […] Ça évite que les individus qui sont là – il y en a quand même beaucoup – périssent dans les jours à venir à cause des trop fortes chaleurs ou du manque d’oxygène." déclare Victorien Talle, l’un des agents participant à l’opération.

Une dizaine d’opérations du même genre a eu lieu ce mois-ci. La canicule a fait atteindre un seuil critique à certains cours d’eau du Haut-Rhin. Il n’y a pas que la canicule: sont également mises en cause l’agriculture et ses champs de maïs gourmands en eau, ou les villes désirant arroser leurs fleurs ou les pelouses de leurs stades. Résultat: en un an, la faune aquatique de la Lauch a été divisée par dix.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus