Dambach-la-Ville : le vignoble supporte bien la canicule (pour l'instant)

La canicule a des conséquences sur les céréales en Alsace mais les vignes ne devraient pas en pâtir. Dans le secteur de Dambach-la-Ville, le vignoble s'adapte plutôt bien aux fortes chaleurs.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode caniculaire ne semble pas affecter outre mesure les viticulteurs du secteur de Dambach-la-Ville. Pour le moment, leurs vignes se sont mises en pause. Avec la chaleur, les vendanges, prévues à partir du 20 août, pourraient simplement être retardées. Le manque d'eau pourrait obliger les vignerons à décaler de quelques jours leurs premiers coups de sécateurs. Mais la cuvée 2018 s'annonce d'exception. "Les anciens nous disaient toujours, il faut que la vigne souffre pour faire de beaux raisins, du bon vin, donc pour l'instant il n'y a rien d'inquiétant, surtout que de la pluie est annoncée en fin de semaine", explique Claude Hauller. "Le plus vulnérable, c'est le planté de l'année, puisqu'il n'a pas de système racinaire en place". Il faut donc l'arroser. Mais rien il n'y a rien d'alarmant en cela.
 


"Tout est bien parti, c'est vrai que la canicule on la subit, mais au printemps, on a eu une grosse réserve d'eau, nos nappes sont vraiment bien fournies" confirme André Ruhlmann". "Les vignes qui ont une bonne matière organique dans le sol ne souffrent pas, comme on le pense, même si les jeunes plants sont plus fragilisés, on parle de stress hydrique, parce qu'ils n'ont pas encore un système racinaire pas assez profond. Mais on aussi de temps en temps de petites fins d'orage qui nous permettent de gagner quelques millimètres de pluie". Ces deux professionnels redoutent en ce moment bien plus des orages accompagnés de grêle que les fortes chaleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information