Colmar : la patinoire rouvre après dix mois de travaux

La patinoire de Colmar a rouvert ses portes au public le 2 janvier 2020 / © France Télévisions
La patinoire de Colmar a rouvert ses portes au public le 2 janvier 2020 / © France Télévisions

Après dix mois de travaux de rénovation, concernant principalement la dalle et le système de refroidissement de la piste, la patinoire de Colmar a rouvert ses portes jeudi 2 janvier 2020 pour le plus grand bonheur des usagers.

Par M.C.

Dix mois après sa fermeture, la patinoire de Colmar a rouvert ses portes jeudi 2 janvier à 13h45 exactement. Dès les premières minutes, de nombreux habitués étaient présents, impatients de retrouver la glace. Ce n'est pas la patinoire qui a vraiment changé. Les travaux de rénovation concernaient principalement la piste.
 
Les travaux concernaient principalement la piste / © France Télévisions
Les travaux concernaient principalement la piste / © France Télévisions

"La dalle est neuve, elle avait un peu bougé avec le temps, depuis 25 ans donc il fallait qu’on la change. Et on était encore au fréon, il fallait aussi changer le gaz, au niveau des compresseurs et bien sûr le traitement d’air", explique Jean Fellmann, le directeur de l'infrastructure. S'il n'y a pas eu de relookage complet, un nouveau logo a tout de même fait son apparitoin à l'occasion de cette nouvelle ouverture. Un ours polaire a remplacé l’éléphant.

Deux millions d'euros ont été investis par la municipalité. "La ville de Colmar était contrainte de faire ces travaux, puisque le produit qui servait à réfrigérer la glace n’était plus conforme. Donc on a pris le taureau par les cornes, et décidé avant qu’il y ait épuisement de ce stock de fréon de faire les travaux", précise Maurice Brugger, adjoint au maire en charge de la jeunesse et des sports.
 
Les usagers sont au rendez-vous / © France Télévisions
Les usagers sont au rendez-vous / © France Télévisions

"On savait que cela allait entraîner quelques gênes pour les usagers et pour les clubs sportifs, notamment le patin et le hockey, mais on a fait le maximum. Les deux clubs étaient très compréhensifs et ont trouvé des solutions pour les entraînements, avec les patinoires de Mulhouse, Strasbourg et Fribourg. On a eu quelques impondérables mais malgré cela, on a pu tenir les délais puisqu’on voulait à tout prix que le concert du Nouvel An ait lieu le 31 décembre, ce qui a été fait".
 
La glace leur manquait / © France Télévisions
La glace leur manquait / © France Télévisions

D'autres travaux sont déjà prévus. "Il y en a toujours parce qu’une patinoire, ça vit", rappelle le directeur. "Il faut la faire évoluer aussi bien dans tout ce qui est légal, comme la sécurité incendie, mais aussi par rapport à l’accueil du public. On a des clubs, des scolaires, des galas, des matchs de hockey. On va revoir toute la partie caisses cette année, et tous les vestiaires, un petit peu plus tard, qui ont besoin d’un petit coup de rénovation." Mais cette fois, la patinoire restera ouverte.

Sur le même sujet

Les + Lus