Alors que la commune alsacienne dispose d'un large panel de boutiques et profite de son attractivité touristique, les achats dans les commerces non-alimentaires reculent fortement depuis 5 ans. Les élus cherchent une solution.
C'est la nouvelle arme pour relancer le commerce dans les centre-villes : un logiciel qui répertorie toutes les franchises nationales et internationales. La Ville de Colmar (Haut-Rhin) s'est doté de cet outil payant qui recense les enseignes qui fonctionnent bien. Le logiciel permet à la Ville de mettre en place une stratégie pour les contacter, et mieux cibler l'offre commerciale.
Colmar souffre d'une petite baisse de régime, malgré les 3,5 millions de touristes qui la visitent chaque année. Le secteur de l'hôtellerie-restauration représente 25 % des parts de marché et se porte bien, mais les commerces non-alimentaires enregistrent une baisse des ventes de 29 % entre 2019 et 2024. La faute à l'inflation et la vente en ligne.
La préfecture haut-rhinoise reste attrative pour le commerce, avec 900 boutiques au centre-ville et 15 nouvelles ouvertures chaque année. Depuis 2022, la municipalité travaille de concert avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et l’association des commerçants de Colmar pour rendre l’offre commerciale encore plus dynamique.
Loyers 30 % plus chers
Le challenge est relevé car les boutiques de Colmar présentent deux inconvénients. Les locaux sont petits, de 50 m² en moyenne, quand les grandes enseignes en demandent 100 m² au minimum. Et les loyers sont 30 % plus chers que la moyenne.
Alors l'association des commerçants prévoit de rencontrer les propriétaires colmariens. "Nous allons voir comment il est possible de lever certains obstacles, explique Céline Kern-Borni, la présidente de l'association. On va également avoir une table ronde avec les investisseurs potentiels."
Colmar espère attirer aussi une clientèle plus jeune, avec des marques qui collent plus aux envies des 20-30 ans.