À Turckheim, dans le Haut-Rhin, se tient du 19 au 28 août la 3e édition du festival Romy Schneider. Un évènement proposé par une habitante, Dorette Roess, passionnée par la vie et la carrière de l'actrice iconique. Affiches, projections de films, concert et exposition sont au programme pendant une dizaine de jours.
Une habitante de Turckheim (Haut-Rhin), Dorette Roess, cinéphile passionnée par Romy Schneider, rend hommage à l'actrice pendant un festival qu'elle a organisé au cœur de la vieille ville, du 19 au 28 août. Dix jours pour découvrir la vie et la carrière de Romy Schneider à travers des affiches, des objets personnels, un concert et des projections de film. L'exposition du festival se tient dans l'ancien bâtiment de l'hôtel de ville, salle de la Décapole. Difficile de la rater (carte ci-dessous).
Encouragée par le succès des premières éditions, en 2019 et 2022, Dorette Roess n'a donc pas hésité à se lancer une troisième fois dans l'aventure. Elle a rassemblé pour l'occasion affiches, robes et photos qu'elle collectionne depuis la mort de l'actrice.
Après le réalisateur Claude Sautet l'année dernière, elle a choisi de mettre à l'honneur en 2023 deux grands acteurs qui ont compté dans la carrière de la comédienne. Histoire de diversifier ce qui est montré au public d'une année sur l'autre. "On ne souhaite pas lasser le public alors on s’est dit 'on va faire des hommages à des acteurs ou à des réalisateurs qui ont tourné avec elle'. Cette année c’est Alain Delon et Jean-Louis Trintignant."
Les gens connaissent principalement Sissi alors qu’ici en France on a presque l'impression qu'elle est encore vivante.
Simone Ehlert, membre d'un fan club allemand
En 2022, la 2e édition avait attiré plus de 2000 visiteurs. Des touristes, des cinéphiles et autres passionnés du cinéma. Comme ces membres d'un fan-club allemand de Romy Schneider que notre équipe a croisés cette année dans la salle d'exposition. L'occasion pour eux de découvrir la vision qu'ont les Français de l'artiste. "Je crois qu'en Allemagne elle est un peu tombée dans l'oubli. Les gens connaissent principalement Sissi alors qu’ici en France on a presque l'impression qu'elle est encore vivante", confie Simone Ehlert, membre du fan-club allemand.
Un parrain aux multiples anecdotes
Cette année, le festival est parrainé par Pierre Santini, acteur qui a joué avec l'actrice dans Les Innoncents aux mains sales, film réalisé par Claude Chabrol en 1975. Il y interprète un inspecteur enquêtant sur le meurtre du mari de Julie. Il se souvient d'une scène où Romy Schneider a quitté précipitamment le plateau parce qu'elle n'arrivait pas à dire son texte, un long monologue. "Je frappe à la loge de Romy, 'ah oui entre, je n’y arrive pas', je lui dis, je sais pourquoi tu n'y arrives pas, c'est parce que tu as mal appris ton texte, 'Ah bon', tu veux qu’on le travaille ensemble ? 'Oui si tu veux'. On s’est mis à travailler le texte ensemble. Elle est redescendue dix minutes plus tard, elle a joué la scène en une fois."
Pierre Santini, aujourd'hui octogénaire, a gravé dans sa mémoire cette anecdote. Elle reste un souvenir très fort pour lui, car, au-delà de la star, il y avait une professionnelle qui était contente qu’un acteur professionnel la traite d’égal à égal. "J’ai gardé cette solidarité jusqu’à la fin du tournage", fait-il remarquer. Quant à Chabrol, l'acteur dit l'avoir trouvé en retrait sur ce tournage. Il n'arrivait pas à trouver ses marques avec Romy Schneider, déjà une icône du cinéma. Des anecdotes truculentes, Pierre Santini en a beaucoup. Dorette Roess en lui prêtant une oreille attentive les collecte à son tour.
Peut-être qu'un jour ces anecdotes feront partie du patrimoine cinématographique. En tout cas, Dorette Roess pense déjà à sa prochaine édition du festival. Mais pour cela il faudra patienter encore jusqu'à l'année prochaine pour en connaître les petites et les grandes histoires.