Ce vendredi 28 juillet 2023, pour l'ouverture de la 74e Foire aux vins de Colmar, le chanteur alsacien Claudio Capéo se produit sur la scène de la Coquille. Celui qui arpentait les allées de la FAV il y a plus de dix ans revient sur son parcours.
Avant d'avoir le succès qu'on lui connaît aujourd'hui, le Haut-Rhinois Claudio Capéo déambulait avec son accordéon dans les allées de la Foire aux Vins de Colmar. Ce vendredi 28 juillet 2023, il se produit pour la troisième fois sur scène et ouvre la 74ᵉ édition de la FAV.
Avant de monter sur scène, le natif de Mulhouse a répondu aux questions de France 3 Alsace. Une interview que vous pouvez retrouver sur nos comptes TikTok, Facebook et Instagram.
France 3 Alsace : Quel est votre tout premier souvenir à la Foire aux vins ?
Claudio Capéo : Mon tout premier souvenir ici, c'était au fond d'un camion ! Il y avait beaucoup de ferraille, il fallait tout sortir et tout monter sur scène. Toute la structure métallique. Ensuite, venaient les lumières, le son, les instruments... Puis c'était place à l'artiste ! Une fois qu'il terminait, c'était à nous de remonter sur scène et de refaire tout dans l'autre sens, jusqu'à ce que le camion puisse partir sur d'autres dates avec l'artiste.
Ensuite, vous vous êtes fait remarquer en faisant de l'animation dans les allées...
Exactement ! Il y a eu notre groupe, les Petites bulles. On faisait des déambulations musicales. On était sur un tricycle et on avait composé des petites chansons sur le thème du vin blanc, de l'Alsace, de la choucroute et des tartes flambées... C'était pour amuser les gens et pour nous amuser nous aussi à la fois !
On allait voir toutes les caves, les agriculteurs et on essayait de faire la fête avec eux. C'était plutôt pas mal ! Le soir, on dormait dans une petite loge, sur des tapis de judo. Et puis le matin, on se relevait pour l'apéro à 11h et puis on partait, c'était reparti pour des aventures. C'était à chaque fois fantastique.
Que symbolise pour vous la Foire aux vins ?
Ah, c'est la maison ici ! C'est beaucoup de choses. C'est aussi beaucoup d'années de travail pour en arriver là aujourd'hui. C'est vrai qu'on a dû passer par beaucoup de chemins différents. D'ailleurs, la Foire, on la connaît très bien, dans tous les sens. C'est une grande histoire d'amour avec toute l'équipe et toutes les personnes qui nous portent depuis le début ici. C'est grâce à eux aussi si on en est là.
Votre premier concert ici remonte à 2011, sur la scène Off. Vous vous imaginiez à l'époque une telle suite de carrière ?
Je n'imaginais pas ça. Par contre, je pense qu'on en rêvait. On en avait envie, on voulait réellement ça. Sur la scène Off pour nous, il y avait déjà quelque chose qui était très fort. On était déjà sur le site donc c'était merveilleux. On n'imaginait pas pouvoir aller plus loin et c'est vrai que la fois où Yannick Noah jouait et où on a pu faire sa première partie... C'était la première star que je rencontrais dans ma vie.
On n'a pas trop fait les malins ce jour-là !
Claudio CapéoAu sujet de son premier concert à la FAV, en 2011
Je me disais "Waouh". C'était quand même impressionnant de se retrouver face à autant de personnes, avec une technique comme ça, avec autant de lumières, avec un son incroyable... On n'a pas trop fait les malins ce jour-là mais c'était incroyable !
Ce soir, vous ouvrez le bal en tant que local de l'étape. Est-ce qu'il y a une pression particulière ou, au contraire, vous êtes chez vous, tranquillement à la maison ?
Forcément, c'est la maison. Après c'est une date qui est vraiment particulière parce qu'il y a la famille, il y aura les enfants, les parents, les femmes, tous les copains... Il y a une émotion particulière mais une émotion si forte qu'il ne faut pas se laisser ronger et sombrer là-dedans. Il faut juste rester soi-même et puis en avant la musique ! On sait ce qu'on a à faire. Le plus important, c'est d'ouvrir les cœurs un max et on va se faire du bien.