La Foire aux Vins de Colmar revient pour sa 74e édition au parc des expositions, du 28 juillet au 6 août. Avant d'y festoyer, il faut pouvoir s'y rendre. Avec de vastes parkings, les navettes, les TER et les mobilités douces, les choix sont multiples. Quelques précisions pour ne pas s'y perdre.
La Foire aux Vins de Colmar 2023 approche à grands pas. Maintenant que la programmation a été dévoilée, et qu'une partie des concerts affichent déjà complets, les visiteurs devraient arriver en masse. Situé au parc des expositions, l'événement aura lieu du 28 juillet au 6 août et accueillera près de 10.000 personnes par jour. Alors avec autant de monde, mieux vaut prévoir son arrivée en amont.
Pour l'occasion, plusieurs services sont mis en place par la ville, dont des navettes spécialement affrétées pour aller du centre-ville de Colmar jusqu'à l'événement. Plusieurs parkings payants seront aussi accessibles, et des lignes de taxis pourront être réservées directement au point infos et renseignements de la Foire.
Venir en voiture
Plusieurs itinéraires sont possibles pour se rendre au parc des expositions de Colmar. Depuis Strasbourg, il est préférable d'emprunter l'autoroute A35. Il faut ensuite continuer sur la N83 avant de prendre la sortie n°23 "Colmar/Munster/Kaysesberg/Bennwihr Houssen". Il faudra ensuite suivre la D83 pour arriver sur l'avenue de la Foire aux Vins.
Depuis Mulhouse, l'autoroute A35 vous guidera aussi jusqu'à Colmar. Après avoir pris la sortie 24 "Nancy/Saint-Dié, il faudra suivre l'avenue Joseph Rey puis la D83 en direction du parc des expositions.
Autour du site, quatre parkings vous attendent. Le principal (P1), qui se situe au parc des expositions compte 1 400 places. Celui de l'aéroport (P2) en compte 800. Si vous n'en trouvez pas, il vous reste les parkings Rey (P3) et Timken (P4) situés sur l'avenue Joseph Rey qui sont ouverts de 15h à 1h du matin.
Venir en transports en commun
Plusieurs lignes de bus fonctionneront également durant toute la durée de la Foire. La ligne E, qui vous conduira de la gare SNCF jusqu'à la Foire aux Vins, en passant par le théâtre municipal et l'avenue de la République. Les horaires s'étaleront de 9h du matin à 19h le soir, avec un passage toutes les 20 minutes environ. Les tarifs habituels de la compagnie de transport Trace s'appliqueront.
Un train aller-retour circulera toutes les heures vers Strasbourg, mais aussi Mulhouse en journée. Le soir, les derniers départs de la gare de Colmar vers Strasbourg et Bâle se font entre 23h30 et minuit. Il faut donc surveiller attentivement sa montre.
Des navettes nocturnes seront aussi mises en place de 19h30 à 1h du matin pour les plus fêtards. Il faudra vous rendre à l'arrêt parc des expositions face aux caisses. Veillez à prêter attention à la destination de la navette. Certaines iront jusqu'à la gare de Colmar, d'autres prendront la direction d'Horbourg-Wihr ou Wintzenheim. Chaque trajet coûtera 1 euro.
Pour la Nuit blanche, du 5 au 6 août, une navette vous emmènera jusqu'à l'arrêt Europe, en passant par la gare. Elle circulera toutes les 30 minutes entre 4h et 6h30, et sera gratuite.
Prendre un taxi
Si les transports en commun ne sont pas une option possible, vous pouvez opter pour un taxi. Le point informations et renseignements de la Foire pourra effectuer une réservation.
Différents services sont accessibles sur demande, dont Absolu taxi service ou Central taxi Colmar. Les contacts et détails sont disponibles sur le site internet de la Foire aux vins.
À vélo
Si vous optez pour la mobilité douce, un parking à vélo est disponible sur place, avec une consigne à l'entrée principale.
Les motos peuvent aussi se garer sur ce même parking situé à proximité de l'entrée plein air de la Foire.