Foire aux vins de Colmar 2024 : "un réel succès", malgré la chaleur et les Jeux olympiques

Organisée en même temps que les Jeux olympiques et sous une forte chaleur, la cuvée 2024 de la Foire aux vins de Colmar a dépassé la barre des 300 000 visiteurs, selon les organisateurs. Malgré les aléas, elle a accueilli du 26 juillet au 4 août la troisième meilleure fréquentation de son histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2024 de la Foire aux vins de Colmar n'a pas à rougir. La fréquentation "a été au rendez-vous" estiment ce 5 août les organisateurs, malgré plusieurs obstacles cette année : un contexte de baisse de pouvoir d'achat, la simultanéité des Jeux olympiques et une météo quasi caniculaire.

En termes de visiteurs, la cuvée 2024 se hisse même en troisième position des Foires aux vins. "On atteint 304 000 visiteurs, sourit Christophe Crupi, le directeur, au lendemain de la clôture de l'événement, qui se déroulait du 26 juillet au 4 août. Il ajoute que cette fréquentation place la foire alsacienne au sommet des foires de l'Est en 2024 et au deuxième rang national derrière la foire de Paris. C'est la 4e fois de son histoire que la Foire aux vins dépasse la barre des 300 000 curieux.

On est extrêmement heureux que tous les aléas extérieurs n'aient pas découragés les visiteurs mais, au contraire, les aient incités à découvrir tout ce que la foire déploie comme animations, moments de rencontre et surtout d'émotion.

Christophe Crupi

Directeur de la Foire aux vins de Colmar

Une chaleur décourageante en journée

Cette foire a-t-elle eu du mal à démarrer ? "On a eu des moments un peu moins forts, c'était le cas au début en raison des fortes chaleurs qui ont découragé certains visiteurs à venir en matinée et en journée," concède le directeur. Selon lui, le succès tient de la programmation "large" qui a su combler "le déficit de visiteurs en journée".

L'organisation de la foire, qui soufflait ses 75 bougies, ne regrette pas le choix des dates. "On a souhaité, en 2017, marquer l'événement en juillet-août (la foire se tenait auparavant la première quinzaine d'août ndlr), et force est de constater qu'il y a un succès pour les Jeux olympiques mais aussi pour la Foire aux vins." Tous les voyants sont donc aux verts pour un retour de l'événement l'été prochain, du 25 juillet au 3 août 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information