Malgré sa petite taille, la Foire aux vins de Colmar est devenue en 2023 la deuxième foire de France en nombre de visiteurs, juste derrière celle de Paris. Une prouesse à mettre au crédit de son célèbre festival, mais pas seulement.
La Foire aux vins d’Alsace fête ses 75 ans cette année et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a tout d’un paradoxe. Considérée comme l’une des plus petites foires de France avec ses 350 exposants, elle est en même temps la plus visitée du pays après celle de Paris.
310 000 personnes se sont rendues à la FAV l’été dernier, soit le deuxième meilleur bilan de son histoire. Rien que ça.
Il est alors légitime de se demander comment l’évènement a fait pour connaître un tel succès. Pour le comprendre, replongeons-nous dans son histoire plus ou moins récente.
"Bien plus qu’une simple foire"
Foire commerciale ? Festival ? Boîte de nuit ? Difficile de faire rentrer la Foire aux vins d’Alsace dans une case précise. Et pour cause, l’évènement ne se limite pas qu’à la vente d’articles (encore moins de vins) comme son nom pourrait le laisser penser.
Son célèbre festival en est la preuve. Créé en 1957 par l’agent artistique Johnny Stark, il est le symbole du côté convivial et festif de l’évènement colmarien. Il est d’ailleurs à l’origine d’un tiers des visites de la Foire.
En 2009, un tournant majeur est venu donner un coup de boost au festival. "Une nouvelle direction est arrivée au Parc des expositions avec une vision plus marketing", explique Stéphanie Juen, directrice du pôle événements de Colmar Expo. "Ils ont osé davantage. Par exemple, le budget alloué pour la Coquille, la salle de concert, a été revu à la hausse."
Le rappeur @Sdm__92 en concert à la @FoireColmar devant un public de fans déchaînés 🎤 pic.twitter.com/UJGx6L4F75
— France 3 Alsace (@F3Alsace) July 28, 2024
Cette volonté d’expansion s’est également traduite par la création de nouveaux évènements musicaux, comme "la Nuit Blanche" organisée le dernier samedi ou encore "la FAV déraille", mise en place en 2024.
À cela s’ajoutent des dizaines d’activités organisées en journée, mais aussi des "fiestas" jusque tard le soir. "On se rend compte que la FAV, c’est bien plus qu’une simple foire. C’est un évènement hybride", glisse l’organisatrice.
Le tournant de la pandémie
Ce sont précisément ces "à-côté" qui ont permis à la Foire aux vins de perdurer au fil des années, notamment après la pandémie de covid-19. "Durant deux ans, les exposants ont été privés de foires à l’échelle nationale. Ils se sont alors tournés vers d’autres solutions pour poursuivre leurs activités, comme la vente en ligne", témoigne Stéphanie Juen.
Les organisateurs de foires en France ont ainsi connu une crise importante début 2020. D’une part pour attirer de nouveaux exposants, mais aussi pour faire ressortir les visiteurs, qui s’étaient tous deux tournés vers la vente en ligne. "Chez nous, les gens sont revenus, justement pour la fête et l’ambiance. Les autres foires uniquement commerciales ont beaucoup plus souffert."
on retrouve plein de personnes qu’on ne voit pas au quotidien
Clara, habituée de la Foire aux vins
Il suffit de se rendre un soir à la Foire aux vins pour mesurer l'engouement suscité par l'évènement. Le Parc des expositions se transforme alors en discothèque géante. "Le soir, c'est la fête, on retrouve plein de personnes qu’on ne voit pas au quotidien", confie Clara. "Tout le monde se retrouve à la FAV, c’est le moment incontournable de l’année en Alsace pour les jeunes." La Rouffachoise a été suivie cette année par Inès, une amie venue spécialement du Sud de la France. "On me parlait beaucoup de la Foire aux vins, même chez moi, donc j'ai voulu vivre en vrai cette ambiance."
"Pour nous, la FAV c'est un rituel", explique de son côté Anaïs, originaire d'Obernai. Cela fait des années qu'elle se rend au Parc expo l'été en famille pour profiter des différentes facettes de la Foire. Cette fois-ci, elle a décidé de venir avec son copain. "Il y a vraiment plein d'options différentes ici, entre les dégustations, les concerts ou la fête. Ça nous change des marchés classiques qu'on a chez nous."
Contrairement à ses concurrents, la FAV a vu son nombre de visiteurs augmenter en sortie de pandémie, devançant même en 2023 la foire de Marseille et son millier d’exposants. Cette année, la tendance pourrait être plus mitigée. À mi-parcours, la Foire a annoncé un bilan en deçà de celui de l'an passé. Une légère baisse que les organisateurs expliquent par les fortes chaleurs, mais aussi la concurrence des Jeux Olympiques.