Propriétaire d'un bar à vin à Sélestat, Edouard Faller fait partie des quatre nouveaux exposants viticulteurs de la Foire aux vins d'Alsace. Un pari risqué, qui s'est finalement révélé être un grand succès. Pour lui, l'objectif était avant tout de gagner en notoriété.
Après une longue période d'hésitation, Edouard Faller a finalement décidé de franchir le pas. Il fait cette année partie des quatre nouveaux exposants viticulteurs présents à la Foire aux vins d'Alsace. "On a déposé une candidature. Ça tombait bien, car la Foire était à la recherche de nouveaux vignobles de la région."
Si le Bas-Rhinois participe depuis des années aux différentes foires du pays, il redoutait particulièrement sa "grande première" au Parc des expositions de Colmar. Il faut dire qu'il n'arrive pas en terrain conquis. "Ici, la concurrence est rude. Les locaux ont déjà leur fournisseur personnel de vin d'Alsace. C'est vraiment difficile de se frayer un chemin", commente le créateur d'Elsass Faller.
15 000 euros investis
Malgré un statut de "petit nouveau" à la FAV, Edouard Faller réalise un démarrage plus qu'encourageant. Son stand situé en face de l'espace plein air dans le Hall 2 attire chaque soir son lot de curieux. "Cette clientèle de proximité nous a permis d'avoir des entrées d’argent régulières. Ça nous a soulagé très tôt." Le viticulteur a finalement pu compenser les 15 000 euros de frais, nécessaires à la création de son stand.
Outre cette fréquentation bienvenue, Edouard Faller a pu étendre son réseau. Un paramètre qu'il n'envisageait pas forcément en début de Foire. "C'est pour nous la plus grande surprise. On ne savait pas à quoi s'attendre, au vu de la concurrence." Ses vins ont été plébiscités par des clients venus d'Alsace, mais aussi de région parisienne. "Le bilan est très positif. On s’inscrira à la 76ᵉ édition sans hésiter."
"Produire du vin ne suffit plus"
En charge d'un domaine de vingt hectares à Itterswiller depuis une vingtaine d'années, Edouard Faller et sa compagne, Clothilde, ont rapidement été contraints de développer leur communication. "On se rend compte que produire du vin ne suffit plus pour vivre convenablement. Il faut aujourd'hui valoriser sa production et cela passe par une amélioration de notre branche commerciale."
Ce nouveau paramètre s'est traduit il y a quelques années par l'ouverture d'un bar à vin à Sélestat et une présence renforcée dans différentes manifestations commerciales du pays. "C'était indispensable de créer du lien humain. Les consommateurs de vins aiment connaître les viticulteurs derrière les bouteilles qu'ils achètent, mais aussi leurs histoires."
Le cas d'Elsass Faller n'est pas isolé. Pour les nombreux exposants viticulteurs de la Foire aux vins d'Alsace, le développement d'une image de marque a pris le dessus sur l'objectif des ventes directes. Ils ne sont d'ailleurs que très peu à proposer aux visiteurs des bouteilles de vins à emporter chez soi.
Le domaine Sick-Dreyer (Ammerschwihr), la guinguette by Martin Jund (Colmar) et L'Alsace en Cave (Battenheim) complètent la liste des nouveaux exposants viticulteurs de cette Foire aux vins 2024.
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