Pour assurer la propreté de la Foire aux vins d'Alsace, le Parc des expositions de Colmar fait appel à une société privée. Plus de soixante nettoyeurs, souvent très jeunes, sont employés quotidiennement du matin au soir. Un travail de l'ombre qui n'est pas sans contraintes.
Il est onze heures, la Foire aux vins d'Alsace se réveille sous le signe de la tranquillité ce dimanche 4 août. Les exposants déballent pour la dernière fois leurs stands, minutieusement bâchés quelques heures plus tôt. Les allées sont, elles, quasi-vide.
Ce silence bienvenu nous ferait presque oublier que la FAV connaissait la veille une de ses soirées les plus animées. Le dernier samedi de la Foire a réuni des milliers de festifs, venus pour sa "Nuit blanche" ou tout simplement profiter d'une ultime bamboche dans les différents Halls du Colmar expo. Une fête géante qui créer son lot de salissures. Pourtant, ce dimanche matin, pas un déchet n'est à signaler à l'horizon.
Cette propreté qui interpelle est à mettre au crédit de 65 nettoyeurs, employés par une société privée, Derichebourg. Ces hommes de l'ombre se relaient durant les dix jours de Foire, matin et soir, pour maintenir les lieux propres.
600 kilos de déchets par soir
Après les festivités (et parfois les excès) des soirées "FAViennes", c'est au tour des nettoyeurs d'arpenter les différentes allées du Parc des expositions. Ils sont au total une vingtaine à assurer le service de nuit, de 3 heures du matin à 10 heures.
"Ils s’occupent de la remise à blanc du site. Concrètement, ils évacuent les déchets, réalisent des passages de karchers, souffleurs et balayeuses", explique Nicolas Roux, coordinateur des équipes de nettoyage. En moyenne, 600 kilos sont recueillis chaque soir. "Il faut que le site soit propre pour l’accueil du public, qu’ils ne se rendent pas compte de l’activité de la veille."
Selon le nombre de visiteurs, mais aussi la tournure de la soirée, l'activité n'est finalement jamais la même d'un jour à l'autre. "Parfois, on peut se permettre de vraiment nettoyer en profondeur, mais certaines nuits, comme ce samedi, il y a tellement de travail qu’on doit aller à l’essentiel. Les nuits ne se ressemblent jamais." Les employés de Derichebourg ont d'ailleurs été contraints de travailler deux heures de plus que d'habitude dans la nuit de samedi à dimanche.
Des jeunes, souvent en job d'été
Les soirées arrosées de la Foire ne rendent pas la tâche facile aux agents d'entretien. "On va avoir à nettoyer du vomi comme des déjections en plus des canettes ou salissures." Ces héros sans cape sont jeunes, certains sont même mineurs. Presque tous ont choisi de nettoyer la FAV pour se faire de l'argent de poche l'été.
Dans un centre de tri mis à l'écart des visiteurs, un employé me décrit la logistique : "une partie d'entre nous s'occupe de récupérer les déchets dehors, et nous, on s'occupe de les trier." À côté d'autres jeunes, il officie en journée dans le centre de tri du Parc des expositions et doit s'occuper, entre autres, des déchets de la nuit passée. Ces nettoyeurs sont entourés quotidiennement d'une dizaine de poubelles.
S'ils ne se plaignent pas de leur travail, ils évoquent néanmoins sa pénibilité. "On s'habitue progressivement à l'odeur, mais parfois, c'est trop fort. On a un collègue qui a vomi la dernière fois à cause de ça." Une autre raconte ses mauvaises expériences au moment de traiter certaines ordures issues de la nuit passée. "Le pire, c'est quand il pleut. Avec la chaleur, ça fait un très mauvais mélange."
Le tri des déchets moins efficace cette année
La Foire aux vins d'Alsace avait réalisé un grand pas dans la réduction de ses déchets l'an passé avec la mise en place d'un tri des déchets pour les visiteurs. Les poubelles ont été doublées lors de la 74ᵉ édition : un sac transparent pour les déchets recyclables et un noir pour le reste.
Ce geste écoresponsable est venu s'ajouter aux tris en tout genre (déchets, huiles etc.) déjà réalisés par les exposants. D'après Stéphanie Juen, directrice du pôle événements de Colmar Expo, la Foire aux vins a pu réduire ses déchets de 65 % l'année dernière. Mais cette belle dynamique a pris du plomb dans l'ail en 2024. "Le plan Vigipirate impose de ne plus utiliser des sacs poubelles noirs. On n'a dû utiliser que des transparents cette année pour qu'on puisse voir ce qu'ils contiennent à l'intérieur. Malheureusement, ça a apporté de la confusion aux visiteurs qui ont moins trié leurs déchets cette année", indique Nicolas Roux.
Pour poursuivre dans cette voie écoresponsable, le Parc des expositions compte intégrer progressivement aux stands de la FAV de la vaisselle réutilisable, en plus des gobelets consignés déjà présents. D'ici-là, il espère pouvoir sensibiliser ses visiteurs pour une meilleure prise en compte du tri sélectif sur son site.