Foire aux vins de Colmar 2024 : depuis quatre générations, ce glacier fait le bonheur des visiteurs de la FAV

Parmi les 350 exposants que compte la Foire aux vins d'Alsace cette année, certains se démarquent par leur ancienneté. C'est le cas de la Maison Becel, présente au Parc des expositions depuis quatre générations. Une histoire familiale de glaces et de cornets, que nous raconte Benoît, le chef de groupe.

Sa devanture colorée vous est peut-être familière si vous êtes un habitué de la Foire aux vins. Et pour cause, la Maison Becel, spécialiste de la glace, désaltère petits et grands depuis 35 ans au Parc des expositions de Colmar. Une histoire de famille, sur quatre générations. 

"Pour être honnête, je ne saurais même pas vous dire comment la connexion s'est faite avec la FAV de Colmar, c'était il y a trop longtemps", confesse Benoît Dubé, dirigeant de la Maison Becel. "La seule chose que je sais, c'est que mon grand-père était un habitué des foires."

Voilà 20 ans maintenant que l'exposant originaire de l'Yonne a repris l'entreprise familiale avec sa femme, Natalia. Ils se font aujourd'hui épauler par leurs deux enfants, Victor et Charlotte. La relève pour les années à venir. 

Dans la famille Dubé, je demande le grand-père

L'histoire de la Maison Becel remonte à l'après-guerre. À ce moment, le cornet de glace est encore bien loin. "Figurez-vous que mon grand-père ne faisait au départ que des gaufres, c'était sa spécialité", raconte Benoît. "Mon père, qui travaillait avec lui, a commencé à proposer des glaces dans les foires. Ça a commencé par une machine, puis plusieurs, ils se sont rapidement rendu compte du succès de ce produit."

En reprenant le flambeau au début des années 2000, Benoît et Natalia ont rendu la production plus artisanale. "Ça n'était pas très populaire avant. Maintenant, on fabrique nos parfums sur place tous les jours."

 

Cette pause fraîcheur ajoutée aux chaleurs estivales offre au glacier un succès assuré à la Foire. La famille Dubé peut également compter sur une localisation idéale, en plein cœur du Hall 3, et d'une faible concurrence. "Elles sont particulièrement bonnes et c’est une fille de glacier qui vous le dit", commente Jeanne, une inconditionnelle de la Maison Becel.

Comme elles, ils sont nombreux à répéter l'expérience chaque année chez le glacier historique de la foire. "Ce qu'on apprécie ici, c'est le grand choix de parfums. Mon fils a pu prendre le goût chewing-gum. Imaginez, on s'y rendait déjà avant qu'il naisse", commente un père de famille qui tempère : "elles sont bonnes, mais restent quand même chères". Comptez 4 euros pour une boule et 7 euros pour les trois. 

"La clé, ça a toujours été de se réadapter"

Avec la pandémie et les différentes crises financières, rares sont les exposants qui ont su se maintenir à flot aussi longtemps à la Foire aux vins. "La clé pour nous, ça a toujours été de réadapter à la demande", témoigne Benoît. Emballages, visuel, parfums... presque tout a évolué depuis les débuts. 

"On a repensé nos pots et nos cuillères pour les rendre plus écoresponsables. Le recyclable, c'est peut-être le plus gros changement observé", indique Natalia, en charge de la partie administrative. La famille Dubé a par ailleurs ajusté son offre en prenant en compte les différentes allergies des clients et leur intolérance au gluten, très présent dans les cornets. 

Les parfums des boules de glace n'échappent pas non plus à cette évolution des tendances. Si les classiques chocolat, vanille et fraises ont toujours la cote, le glacier a dû introduire des saveurs plus inhabituelles. "Pour nos glaces à l'italienne, on a voulu faire des goûts Jägermeister et Red Bull. On voulait rendre hommage à la FAV et son ambiance festive." Côté boules artisanales, la Maison Becel a introduit récemment les parfums pop-corn, Nutella et Virgin-mojito, de quoi satisfaire tous les palais.

Pour la famille Dubé, cette Foire aux vins d'Alsace n'est qu'une étape d'un long marathon. Le glacier est présent le reste du temps dans une dizaine de manifestations, comme le salon de l'agriculture, la foire de Paris ou encore celle de Lyon. L'évènement colmarien ne représente au final que 10 % de son chiffre d'affaires sur l'année.

D'autres options sont proposées à la Foire aux vins d'Alsace si vous êtes à la recherche d'un cornet de glace. À l'entrée du Parc des expositions, le stand Terme et Henrot propose gaufres et glaces à l'italienne, pour un prix équivalent à celui de la Maison Becel. Des tarifs plus abordables (entre 3 et 5 euros) sont proposés par La confiserie Killy, située au niveau de l'espace agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité