Matt Pokora se produit à la Foire aux vins de Colmar ce jeudi 1ᵉʳ août. L'artiste de 38 ans fait son retour en Alsace pour clore son "Épicentre tour", qui célèbre ses 20 ans de carrière. Une fierté pour le natif de Strasbourg qui ne compte pas s'arrêter-la.
Le retour de l'enfant roi. Le chanteur alsacien Matt Pokora revient à la Foire aux vins de Colmar ce jeudi 1ᵉʳ août, pour la dernière date de son "Épicentre tour". Un quatrième passage dans la célèbre Coquille qui se fera à guichet fermé.
À cette occasion, l'artiste de 38 ans s'est confié sur son rapport particulier à la Foire. Celui qui célèbre cette année ses 20 ans de carrières n'a pas caché son bonheur de terminer sa tournée en Alsace. "Je suis vraiment fier de pouvoir finir symboliquement à la maison pour les 20 ans. Je pense que le public alsacien s'est rendu compte de ma volonté de faire des débuts de tournée ici ou de terminer dans le coin. Dans le regard des gens, il y a plein de bienveillance avec moi. Je pense qu'ils savent que je suis attaché à la région."
C'est en 2001 que le natif de Strasbourg entend pour la première fois parler de la Foire aux vins d'Alsace. "C'était grâce à mon frère Julien. Il faisait partie des équipes techniques du festival. Il m'avait parlé d'un groupe de rock, je crois que c'était un truc assez costaud comme Scorpion." La fierté fut grande, en 2012, lorsqu'il est appelé par la FAV pour se produire aux côtés de Shy'm. "Quand on me l'a annoncé, C'était un accomplissement", se souvient-il.
Ça fait 20 ans, le coup de vieux, je me le prends.
Matt Pokora, au sujet de sa carrière
Douze ans plus tard, Matt Pokora peut se targuer de jouer pour la quatrième fois à la FAV. De l'eau aura coulé sous les ponts depuis sa victoire à l'émission Popstar et son éclosion aux yeux du grand public. "Ça fait 20 ans, le coup de vieux, je me le prends", admet-il. "Je ne suis plus le petit jeune que j'étais au début. Partout où je vais maintenant, j'ai des artistes comme Pierre Garnier [dernier gagnant de l'émission The Voice, ndlr] qui me vouvoient. Ça me fait bizarre parce que dans ma tête, j'ai encore 25 ans."
L'artiste "un peu déçu" de son dernier album
Matt Pokora est également revenu sur son dernier album "Épicentre". L'Alsacien a confié ne pas être totalement satisfait de son projet, qu'il juge trop éloigné de son état d'esprit actuel. "Pour être très honnête, je suis un peu déçu, car je le trouve trop posé, moins énergique que les autres. J'ai un peu oublié que voilà, je n'étais pas juste un papa et que j'étais un performeur."
Le chanteur raconte avoir eu cette prise de conscience au moment de monter sur scène, après quatre années sans tournée. "J'ai retrouvé à ce moment l'effervescence dont j'avais besoin. Renouer avec le public en partant en promo un peu partout en France, ça me manquait. J'ai retrouvé vraiment ce petit feu, cette petite étincelle que je n'avais sûrement pas quand j'étais en studio sur le précédent album."
Après sa longue tournée initiée en juin 2023, Matt Pokora ne compte pas s'arrêter-là. L'artiste nous confirme lui-même la production d'un 9ᵉ album. "Je sens que la dynamique est bonne. J'ai déjà commencé à travailler dessus."