Après cinq journées de Foire aux vins de Colmar, il est déjà l'heure du bilan de mi-foire. Les chiffres sont en léger recul par rapport à la fréquentation de 2023.
Avec 129 000 visiteurs au bout de 5 jours, la FAV a enregistré une légère baisse de fréquentation par rapport à la même période l'année dernière (132 000 visiteurs à mi-parcours de l'édition 2023).
Une performance plutôt mitigée que le directeur de Colmar expo explique en partie par les fortes chaleurs de ces derniers jours mais aussi l'effet Jeux olympiques qui semble avoir marqué défavorablement les premiers jours de cette 75ème édition, en particulier en journée (malgré l'entrée gratuite en semaine jusqu'à 13h).
Côté commercial, Colmar expo reconnaît que pour certains exposants, "il y a encore des attentes", euphémisme pour signifier que les affaires ne sont pas forcément au plus haut cette année. Mais comme le rappelle Christophe Crupi, "la deuxième partie de la Foire [en particulier le dernier week-end] est toujours plus forte".
La climatisation toujours à l'étude
La chaleur estivale, invitée habituée de la FAV, à l'exception notable de 2023, fait toujours partie des chantiers à mener : le projet de climatisation des halls 2, 3, et 4 est à l'étude depuis plusieurs années. Il bute toujours sur la faisabilité de la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, plus anciens que le nouveau hall 6, climatisé, et inauguré en 2019.
La fréquentation se porte mieux côté Festival, qui tire les chiffres vers le haut : avec une première soirée Jain-James Blunt quasi complète, les rappeurs Hamzda et SDM à guichets fermés, tout comme la soirée de vendredi Hoshi-Grand corps malade. "Il ne reste plus qu'entre 50 et 100 billets" pour les concerts de Matt Pokora vendredi et Simple Minds-Louis Bertignac dimanche avertit avec le sourire le responsable de la programmation du Festival.
Nicolas Pierrat se dit également ravi du succès de la première édition de la FAV déraille; "même les plus sceptiques se sont laissés emporter par la bienveillance et l'esprit positif qui régnait". De quoi sans doute renouveler l'expérience l'année prochaine, même si rien n'est certain.
Les chiffres définitifs de la 75ème édition seront connus lundi 6 août.