Foire aux vins de Colmar 2023 : la FAV trie (enfin) ses déchets

Pour cette édition 2023 de la Foire aux vins de Colmar, des poubelles de tri ont fait leur apparition dans les allées du parc des expositions. En coulisses, une équipe travaille 22 heures sur 24 pour trier tous les déchets générés par l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'en 2022, les visiteurs de la Foire aux vins de Colmar jetaient tous leurs déchets dans une seule et même poubelle. Pour la 74ᵉ édition de la FAV, c'est terminé. Le plus grand événement estival de la région se met enfin au tri sélectif.

Des nouveautés, la Foire aux vins en apporte chaque année : des nouveaux stands, des nouvelles animations... Mais aussi des nouvelles poubelles. En 2023, les allées du parc des expositions de Colmar, l'espace extérieur et même le théâtre de plein air accueillent 97 nouvelles venues. Pour la première fois, un tri entre les déchets recyclables et non recyclables est fait.

"Les exposants font le tri depuis plusieurs années. C'est la première fois que le public y est sensibilisé. Il était temps ! C'était une volonté de longue date", explique Stéphanie Juen, responsable de la communication de Colmar Expo. Pour mener à bien ce tri, l'organisation de la FAV a fait appel à un prestataire local, Derichebourg Propreté, basé à Sainte-Croix-en-Plaine.

En mai 2023, des essais ont été réalisés à la Foire Eco bio, déjà au Parc des expositions de Colmar. S'ils ont été concluants, Derichebourg et Colmar Expo se sont fait surprendre par les quantités de déchets générés à la Foire aux vins. "Il y a eu un retard à l'allumage", reconnaît Stéphanie Juen.

Le responsable d'exploitation Nicolas Roux avoue avoir été dépassé par les événements au début de la FAV. "Il y a énormément de monde les premiers jours. Aussi, c'est un événement qui génère énormément de déchets. Sur les cinq premiers jours, on est à 440 kilos de bouteilles plastiques. C'est impressionnant !" Avec seulement deux personnes affectées au tri pour 40.000 visiteurs le premier soir, il a fallu recruter en urgence.

17 000 bouteilles en plastique en cinq jours de FAV

"Ce qui marque, c'est d'arriver le matin et de voir tous ces déchets au sol. On a été fortement surpris. Avant, on compactait directement les déchets et on n'en parlait plus. Là, psychologiquement, ça change la donne", continue Nicolas Roux. Chaque convoyeur ramène vers un autre centre de tri 13 sacs avec en moyenne dix sacs de déchets recyclables et trois d'ordures ménagères résiduelles (OMR).

Grâce à plusieurs ajustements, l'équipe composée de 17 personnes commence à trouver sa cadence après cinq jours de foire. "Huit personnes tournent toute la journée pour récupérer les poubelles sur des convoyeurs. Neuf autres sont au centre de tri", détaille le responsable d'exploitation chez Derichebourg Propreté. Tout le personnel se relaie entre 3h du matin et 1h du matin le lendemain, soit 22 heures de tri à la FAV. "Ça nous coûte très cher, mais c'est nécessaire", assume Stéphanie Juen.

Il faut quand même repasser derrière.

Tanguy

Employé de Derichebourg Propreté

Tanguy et Arnaud, respectivement 21 et 22 ans, travaillent dans le centre de tri, situé sur le site du parc des expositions. Une fois leurs gants bleus enfilés, ils s'occupent de trier les poubelles récupérées par les convoyeurs. "Il faut quand même repasser derrière. Les gens confondent souvent 'recyclable' et 'biodégradable' alors on retrouve souvent des restes alimentaires", confie Tanguy.

Les jeunes hommes ont pour but de faire le tri le plus fin possible. Cela commence par vider les bouteilles pas totalement terminées, puis de séparer les déchets en plusieurs catégories : les bouteilles en plastiques claires, colorées, les bouchons plastiques, les canettes et enfin le papier/carton.

Chaque élément est ensuite récupéré : le groupe Schroll s'occupe ensuite du métal, du plastique et du carton. RMB se charge du verre tandis que les ordures ménagères partent à l'incinérateur de la Ville de Colmar. Les bouchons partent ensuite à destination de l'Arame, une association qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants malades du cancer.

Des pistes d'amélioration pour la suite

Tout au long de la semaine, des changements ont été apportés pour améliorer les conditions de travail des employés avec la mise en place d'une fontaine à eau et l'installation de gel hydroalcoolique. Des améliorations sont déjà prévues pour 2024, comme l'agrandissement du centre de tri et encore plus de poubelles dans les allées du parc des expositions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information