Après cinq journées de Foire aux vins de Colmar, il est déjà l'heure du bilan de mi-foire. Les chiffres de fréquentation sont en hausse par rapport à 2022 et laissent présager une édition 2023 qui pourrait être record.
Ce mercredi 2 août 2023, les organisateurs de la Foire aux vins de Colmar ont dévoilé les chiffres de fréquentation après cinq journées. Des chiffres en forte hausse par rapport à l'année précédente, qui peuvent s'expliquer par des températures plus que supportables.
"C'est un démarrage comme nous en avons rarement connu", se réjouit le directeur de Colmar Expo Christophe Crupi depuis le stand Ruhlmann, où s'est tenue la désormais traditionnelle conférence de presse de mi-foire. Avec 132 000 entrées, l'affluence est en augmentation de 15% par rapport à l'année 2022 après autant de jours.
Pour Christophe Crupi, les bons chiffres de cette 74ᵉ Foire aux vins s'expliquent par un afflux important de visiteurs dès le matin, avec des restaurants garnis dès le midi. "Les allées de la Foire sont aussi très fréquentées les après-midi. On retrouve un public de curieux et d'acheteurs. C'était le point à corriger après l'édition 2022." Le directeur de Colmar Expo met aussi en avant les animations familiales proposées.
Les organisateurs de la FAV doivent cette forte affluence en journées aux températures très clémentes de cette fin juillet 2023. Rien à voir avec la canicule de l'année précédente où les températures pouvaient dépasser les 35°C. "Là, c'est un cadre qui incite à se déplacer", commente Christophe Crupi.
"Aussi, l'an dernier, il y avait encore un petit peu cette peur du Covid. Cette année, ce sont les vraies retrouvailles", ajoute-t-il avant de laisser la place au directeur artistique du festival Nicolas Pierrat. Lui aussi ravi des cinq premières soirées à la Coquille.
On va enchaîner trois soirées complètes.
Nicolas PierratDirecteur artistique de la FAV
Deux concerts se sont joués à guichets fermés : ceux de Soprano le samedi 29 juillet et de Florent Pagny le lendemain. Le théâtre de plein air était cependant à moitié rempli pour deux soirées qui ont suivi avec entre autres les frères Jackson et Franz Ferdinand. Ce qui n'a pas empêché les groupes de mettre le feu à la salle de spectacle.
Le reste de la semaine, trois autres soirées affichent complet. Avec cinq concerts à guichets fermés, le festival fait déjà mieux que 2022, où la Coquille était remplie trois soirs sur dix.
Le record de 2019 battu ?
Il reste encore des places pour les derniers concerts, que ce soit celui d'Aldebert, pour la Nuit blanche ou pour la soirée humour où l'Alsacien Hakim Jemili fera son retour après une première partie de Gad Elmaleh remarquée en 2022.
Le record de fréquentation de la FAV a été réalisé en 2019 avec plus de 316 000 entrées. Cette année-là, 125 000 personnes avaient franchi l'entrée du Parc des expositions à la mi-foire. Les chiffres de 2023 sont donc en avance sur le record. Tombera-t-il ? En tout cas, Christophe Crupi soutient que le deuxième week-end est toujours plus rempli que le premier. Réponse lors du bilan définitif le lundi 7 août.