Foire aux vins de Colmar : pour le futur directeur artistique Nicolas Pierrat, "le piège, c'est de se laisser avoir par ses goûts musicaux"

Plus sur le thème :

A partir de 2023, la direction artistique du festival de la Foire aux vins de Colmar changera de visage. Après 33 années à la FAV, Claude Lebourgeois passera le relais au Colmarien Nicolas Pierrat. Son successeur se dit fier de cette nouvelle mission, et l'aborde avec beaucoup de recul.

Claude Lebourgeois, l'emblématique programmateur du festival de la Foire aux vins de Colmar, tirera sa révérence après l'édition 2022. Il passe le relais à Nicolas Pierrat, un fin connaisseur de la FAV, lui qui y travaille depuis 2010.

Il y a 33 ans, Claude Lebourgeois devenait le programmateur du festival de la Foire aux vins de Colmar. Pendant trois décennies, il a fait venir les plus grands noms de la musique, pour le plus grand bonheur du public : Johnny Hallyday, les Black Eyed Peas ou encore Sting ont par exemple foulé la scène de la Coquille.

Il y a 33 ans toujours naissait Nicolas Pierrat. Depuis, il n'a jamais quitté Colmar, exceptés des passages à Strasbourg et à Paris pour ses études dans la communication : "En tant que bon Colmarien, j'ai passé tous mes étés à la FAV, se souvient-il. Puis en 2010, j'ai commencé à y travailler en tant que runner, à l'accueil des artistes."

Trois ans plus tard, on lui confie la gestion de l'équipe d'accueil des artistes et de leur staff : "Il faut veiller à leur bien-être pour que derrière, l'accueil technique se passe bien et que le show soit à la hauteur. Parce que Colmar, ce n'est pas immense. Donc si on veut être connu, ça passe par un accueil irréprochable."

En parallèle de son travail de runner, le jeune homme travaille de 2014 à 2019 en tant que responsable presse de Colmar Expo : "Avec mes expériences dans la communication, la relation presse et l'accueil, j'ai une vision globale du festival, mais aussi de l'événement dans son ensemble." Des expériences qui ont convaincu Claude Lebourgeois de le désigner comme son successeur, lorsque la question de "l'après" s'est posée en 2019.

"Je ne m'y attendais vraiment pas, je n'avais rien demandé, se souvient l'heureux élu. Mais c'est un choix que je comprends, car je suis né dedans. La musique et le live, c'est quelque chose que j'adore. Et mon parcours à la foire faisant, je trouve ça logique."

Mais le Covid est passé par là, et il a fallu attendre deux ans pour retrouver le public de la Coquille. Nicolas Pierrat avait d'ailleurs programmé seul la Cuvée Givrée, qui devait se tenir en décembre 2021. Elle avait malheureusement été annulée à cause de la pandémie : "Ces deux années m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses. Et dans le milieu, on sent que les têtes changent, ça évolue. On entre dans un nouveau monde, et j'en fais partie."

Les exposants doivent s'y retrouver aussi. Je ne peux pas programmer dix soirs de rap.

Nicolas Pierrat

Futur directeur artistique du festival de la Foire aux vins de Colmar

La mission du futur directeur artistique est donc de s'adapter au nouveau public et aux nouveaux artistes, sans compromettre la bonne tenue de la Foire aux vins : "Il faut toujours respecter le cahier des charges de la foire. Les exposants doivent s'y retrouver aussi. Je ne peux pas programmer dix soirs de rap. Car le festival ne peut pas vivre sans la foire, et inversement."

C'est pour cela que malgré son jeune âge, Nicolas Pierrat veut rester dans la continuité de son prédécesseur : "Le piège, c'est de se laisser avoir par ses goûts musicaux. L'objectif n'est pas de programmer un artiste que j'aime, mais un artiste qui va faire plaisir à 10.000 Alsaciens. La programmation doit être variée. Un soir tu vas voir du rap avec tes potes, le lendemain de la variété avec ta copine, puis du rock avec ton père..."

Nicolas Pierrat l'avoue, il a un penchant pour le rock et le rap : "Mais si on regarde ma playlist Spotify, il y a de tout ! Avec mon métier, je me dois d'avoir une oreille attentive à tout ce qui se fait." C'est pour cela que toute l'année, il va dans les Zéniths et les petites salles pour rencontrer le public et découvrir des artistes.

S'il y a un artiste, il y a un public.

Nicolas Pierrat

Futur directeur artistique du festival de la Foire aux vins de Colmar

"Je n'ai aucun problème à aller voir un show qui ne m'emballe pas forcément, continue-t-il. Et une fois à la FAV, je suis souvent surpris par des artistes que j'écoute moins. Mes plus grosses surprises, c'était devant des Gims ou des Soprano. Quand tu vois 20.000 yeux écarquillés qui chantent toutes les chansons par cœur, ça fait quelque chose. S'il y a un artiste, il y a forcément un public."

S'il reconnait avoir une certaine pression de marcher dans les pas de Claude Lebourgeois, Nicolas Pierrat veut garder les pieds sur terres. Pour 2022, il travaille avec son prédécesseur, avant d'être seul aux commandes l'année prochaine : "Ce n'est pas parce que j'arrive que je vais tout révolutionner. Je vais ajouter ma petite touche. Surtout que je ne vais pas prendre les décisions seuls."

Il sera donc important de s'entourer et d'écouter le public de la FAV, encore venu nombreux pour cette édition des retrouvailles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité