Colmar : la Cuvée Givrée de la Foire aux Vins est annulée

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
La dernière Foire aux Vins d'Alsace remonte à l'été 2019.
La dernière Foire aux Vins d'Alsace remonte à l'été 2019. © LIONEL VADAM / MAXPPP

La première édition de la Cuvée Givrée de la Foire aux Vins d'Alsace devait avoir lieu du 27 au 30 décembre au Parc des Expositions de Colmar. Mais en raison du contexte sanitaire, les organisateurs ont décidé le 9 décembre de l'annuler.

La Foire aux Vins d'Alsace est décidément maudite. Annulée depuis deux ans, elle comptait sur sa petite sœur hivernale, la Cuvée Givrée, pour retrouver des couleurs. Mais la hausse du taux d'incidence dans le Haut-Rhin et les annonces récentes du gouvernement ont poussé l'organisation à annuler l'événement. Une annulation de plus en Alsace, où le secteur de l'événementiel connaît une fin d'année très délicate.

Un crève-cœur pour Christophe Crupi, directeur Foires et Salon de Colmar Expo, en charge de l'organisation de la FAV: "On comptait sur cette Cuvée Givrée pour rattraper les Foires annulées en 2020 et 2021. Mais pendant un conseil d'administration, la décision d'annuler a été prise à l'unanimité." 

Avec un taux d'incidence de 656 nouveaux cas pour 100.000 habitants, le Haut-Rhin est bien au-dessus de la moyenne nationale (470) : "Si on ajoute à cela l'interdiction des ambiances dansantes dans tous les établissements, on ne pouvait pas continuer. C'est incompatible avec notre philosophie. Assister à un concert sans danser, c'est impensable", ajoute Christophe Crupi.   

Tous les billets seront remboursés

Si la Foire devait accueillir 50 exposants, plusieurs artistes de renoms étaient prévus à l'affiche. Parmi eux, Claudio Capéo, Tryo ou encore le DJ Bon Entendeur : "Pour ces concerts, nous avions déjà entre 1.000 et 1.500 précommandes sur 2.500 places", relate Nicolas Pierrat, en charge de la communication de l'événement.

Les spectateurs qui avaient déjà commandé leurs tickets verront leurs places automatiquement remboursées : "Tout le monde sera remboursé, et il ne sera pas possible de garder son billet pour l'édition de l'été 2022, ni pour la Cuvée Givrée de l'an prochain", précise Nicolas Pierrat.

"Le public avait montré un engouement très fort, et on ne voulait pas le décevoir en faisant une Foire remplies de contraintes, qui interdirait les gens de se lever pour danser. Surtout que ça devait être la première édition, on ne voulait pas mettre en péril l'avenir de la manifestation", développe Christophe Crupi.

Il y a encore trois semaines, on était encore dans une super dynamique. Toute l'équipe y mettait beaucoup de cœur, de conviction, d'efforts... Et l'élan a été coupé.

Christophe Crupi

Directeur Foires et Salons chez Colmar Expo

Le directeur Foires et Salons de Colmar Expo, forcément déçu, n'a pas vu venir cette cinquième vague : "Il y a encore trois semaines, on était encore dans une super dynamique. Toute l'équipe y mettait beaucoup de cœur, de conviction, d'efforts... Et l'élan a été coupé. Mais dès le début, le Covid était un facteur risque qu'on avait identifié, on avait annoncé la couleur : si la situation sanitaire devait s'aggraver, alors on annulerait. C'était un risque à prendre, on l'a pris."

En attendant l'annonce de mesures d'aides pour le secteur de l'événementiel, la société demandera des aides en fonction de ce qu'elle peut obtenir. D'ici là, les organisateurs donnent rendez-vous du 22 au 31 juillet 2022, pour la 73e édition de la Foire Aux Vins. La première Cuvée Givrée est elle aussi toujours maintenue 2022, aux mêmes dates que celle prévue cette année, du 27 au 30 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.