Colmar : la Foire aux vins qui devait se tenir du 23 juillet au 1er août est annulée

Ce vendredi 26 mars, la présidente des foires et salons de Colmar, Christiane Roth, a annoncé l'annulation de la Foire aux vins en juillet. Déception pour les amateurs de musique et perte d'un important chiffre d'affaire. Une version hivernale, petite soeur de la FAV pourrait être proposée.

L'annonce ne surprend pas vraiment, mais n'en déçoit pas moins les amateurs et les organisateurs de la Foire aux vins de Colmar. Cette après-midi, en présence du maire de la ville de Colmar Eric Straumann et du directeur Christophe Crupi et son équipe de la Foire aux vins, la présidente Christiane Roth, a dû se résoudre à l'annoncer : la Foire aux vins de Colmar et le festival de musique qui s'y rattache sont annulés. 

Cet événement est un rendez-vous tant culturel qu'économique pour toute la région. En 2019, l'événement a rassemblé 316.140 visiteurs venus de Colmar, mais aussi de beaucoup plus loin. La Foire aux Vins d’Alsace a ceci de particulier d'être une foire économique généraliste qui rassemble 350 exposants et un festival qui accueille chaque année des artistes internationaux. 

Le théâtre de plein air de la Foire expo, où se produisent les artistes, peut accueillir 10.000 places assises et debout, soit le double de ce que la jauge fixée par le protocole sanitaire permettrait d'accueillir. L'installation de gradins pour accueillir 3000 spectateurs assis, représenterait une perte de 2 millions d'euros sur les 10 jours de festival. Ce n'est pas viable pour les organisateurs. La Foire aux vins de Colmar s'est d'ailleurs ralliée au mouvement #deboutlesfestivals en postant sur les réseaux sociaux une photo de chaise vide. Une image reprise par une quarantaine de festivals d’été. 

Le théâtre de plein air, dit "La Coquille", représente la réplique du Hollywood Bowl, célèbre amphithéâtre californien. Johnny Hallyday, Indochine, James Brown, David Guetta, Snoop Dogg, Sting, Manu Chao et bien d’autres y ont enthousiasmé les foules. Chaque année la programmation s'efforce de répondre à tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Une Hard Rock Session est proposée aux friands de rock et la Nuit Blanche rassemblent les amateurs de musique électronique. 

En 2020 déjà, la covid 19 avait empêché la tenue de la foire et de son festival de musique. L'annulation de cet événement a des conséquences économiques importantes puisque les retombées sont de l'ordre de 40 millions d'Euros. La troisième foire de France en terme d'affluence va donc subir cette année encore les effets de la covid 19. Deep Purple, Angèle, Tsew The Kid, Jean-Baptiste Guégan étaient programmés et la billeterie était ouverte ....Ces concerts seront remboursés. 

Entre foire gastronomique, foire commerciale et festive, la 73ème édition la Foire aux Vins d'Alsace devait se tenir du 23 juillet au 1er août. Le ministère de la culture a annoncé 20 millions d'euros d'aide, mais pour les 6000 festivals qui se déroulent chaque année en France, le compte ne semble pas y être pour les organisateurs. 

Une "petite cuvée hivernale" pourrait être proposée par les organisateurs, avec quatre concerts dédiés aux vins d'Alsace et à la gastronomie, et un hall 6 festif avec bars. La prochaine grande FAV est programmée du 22 au 31 juillet 2022.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire aux vins de colmar culture gastronomie vins société covid-19 santé