Foire aux vins de Colmar : un ultimatum pour un festival debout, sinon rien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Lemiesle
L'image diffusée par la Foire aux vins d'Alsace dans le cadre du mouvement #deboutlesfestivals.
L'image diffusée par la Foire aux vins d'Alsace dans le cadre du mouvement #deboutlesfestivals.

La Foire aux vins de Colmar s'est ralliée au mouvement #deboutlesfestivals en postant sur les réseaux sociaux une photo de chaise vide. Une image reprise par une quarantaine de festivals d’été. Ils en appellent une dernière fois au ministère de la Culture qui ne permet que des jauges assises.

Une chaise vide dans une salle de concert déserte. La photo, accompagnée du hashtag #deboutlesfestivals, a été postée lundi sur les réseaux sociaux par les organisateurs de la Foire aux Vins d'Alsace pour dénoncer des conditions impossibles à tenir.

 

Les posts reprenant ce même hashtag et cette photo de chaise vide, seule au milieu d’une place, au centre d’un théâtre, d’un stade ou sur une plage se sont multipliés depuis ce week-end sur les réseaux sociaux. Une cinquantaine de festivals ont repris cette image pour exprimer leur désarroi, alors qu'approche l'été, et pour mobiliser leurs publics. 

 

 

Dans un communiqué publié mardi dans l'après-midi, les organisateurs déplorent que "les festivals à jauge debout ne se voient toujours laisser aucun autre choix que de forcer leur public à s’asseoir ou d’annuler leur édition 2021. Les organisateurs de ces festivals en appellent une dernière fois au ministère et mobilisent leurs publics". Dans ces conditions, poursuivent les organisateurs, "La chaise, imposée par le ministère de la Culture, restera vide".

Configurer un accueil distancié, limité à 5.000 personnes sans buvette ni restauration, conditions imposées par le ministère de la culture, est inacceptable pour les organisateurs des festivals d'été. A Colmar, les contraintes sont encore plus fortes: "On a une capacité dans notre théâtre de plein air, un lieu semi-fermé, réduite à 3.000 personnes distanciées au maximum, ce qui diminue encore les possiblités d'amortissement des spectacles", explique Christophe Crupi, le directeur des Foires et Salons de Colmar Expo. La décision, sur la tenue ou non, de la Foire aux vins d'Alsace, devrait être prise jeudi 25 mars en soirée par le conseil d'administration et sera communiquée le lendemain, dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse.

Les dispositions, si elles n'évoluaient pas, seraient pour les organisateurs, qui considèrent qu'elles dénaturent l'essence même des festivals, une cause d'annulation. Pour eux c'est un festival debout sinon rien.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.