Foire aux vins de Colmar : une fréquentation en baisse pour le retour de la FAV

Publié le Mis à jour le

Après dix jours intenses, les organisateurs de la Foire aux vins de Colmar ont présenté les chiffres de l'édition 2022. Ils veulent surtout retenir le redémarrage de la FAV, et non sa fréquentation en baisse par rapport à l'édition record de 2019.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Place au bilan. L'édition des retrouvailles de la Foire aux vins de Colmar, qui s'est tenue du 22 au 31 juillet 2022, a attiré 265.000 visiteurs, soit 16% de moins qu'en 2019, l'édition record. Mais les organisateurs sont surtout soulagés que la foire ait pu se tenir.

"En 2019, on avait atteint des sommets. Pour 2022 on n'avait pas fait de prévisions. L'important c'était de redémarrer" , lâche le directeur général de Colmar Expo Christophe Crupi en ouverture de la conférence de presse de bilan. Avec 265.349 entrées précisément, la FAV affiche son plus mauvais bilan en termes de fréquentation depuis 2013.

Une des raisons qui peut expliquer ce chiffre réside dans la montée des cas de Covid-19 en juin 2022, qui a certainement refroidi quelques habitués : "Nous avons eu 61% de nos ventes en juin et juillet. Les gens ont pris leurs places plus tard par peur d'annulations. On était habitué à vendre plus tôt, ça nous a valu quelques sueurs froides", commente Christophe Crupi.

Mais le directeur général de Colmar Expo veut retenir les points positifs de cette 73e édition : " Les artistes sont sensibles à notre qualité d'accueil. -M- nous l'a dit, Julien Doré aussi. Ils trouvent ici une équipe stable. Donc pas de fausse note sur le plan technique." Coté festival toujours, le théâtre de la Coquille a affiché complet trois soirs sur dix. C'était lors des concerts de Clara Luciani & Mika, PLK & Damso, et la fameuse Nuit blanche.

Dans les bons points, il note le parc agricole et celui en plein air : "La gastronomie a bien fonctionné aussi. Certains exposants ont fait des chiffres d'affaires historiques ! Le cru de la scène Off a été également bon. C'est un événement dans l'événement qui a trouvé son public."

Les équipes sont rincées par ces dix jours de foire et des mois de préparation.

Christophe Crupi

Directeur général de Colmar Expo

Organiser une édition des retrouvailles était également un immense défi à réaliser : "Les équipes sont rincées par ces dix jours de foire et des mois de préparation. Mais c'est un bon cru. On est content de l'avoir réalisé dans un contexte difficile."

Lors de cette conférence de presse, Christophe Crupi a tenu à remercier le personnel, et en particulier les nouveaux : "On a embauché plein de jeunes, aux caisses ou au parking, et je tiens à souligner leur professionnalisme. Ils ont donné beaucoup d'énergie. C'est avec de petits détails qu'on fait de grandes manifestations."

Rendez-vous l'année prochaine

Les organisateurs donnent rendez-vous au public en 2023, qui sera faite "sur le même schéma", fin juillet. L'édition 2024 se tiendra à cheval sur juillet et août. Sans oublier avant tout cela la première édition de la Cuvée Givrée, sa variante hivernale, du 27 au 30 décembre 2022.