On ne compte plus tout ce qu'on peut trouver à la Foire aux vins de Colmar. Entre un verre de Riesling et un devis pour un nouveau canapé, vous pouvez également faire une bonne action. Nous vous en avons déniché quatre.
La Foire aux vins de Colmar est l'occasion de faire un geste pour une association locale. Pendant cette 74ᵉ édition du plus grand événement estival du Grand Est, voici quatre bonnes actions que vous pouvez faire lors de votre venue à la FAV.
Une tombola à la Croix-Rouge
La Croix-Rouge est une association emblématique de la Foire aux vins. Le comité de Colmar y tient un stand depuis de nombreuses années, toujours à la même place : dans le Hall 2. Ses bénévoles sont également mobiles et circulent dans les allées et les restaurants pour récolter vos dons. Une tombola, toujours gagnante, vous permet de repartir avec un petit lot.
"L'argent récolté permet de faire tourner l'unité locale et de mener à biens toutes nos actions : le secourisme, les maraudes, les cours de français... On a aussi comme projet d'ouvrir une boutique de vêtements", explique Florence Steinbach, bénévole.
Gilet de la Croix-Rouge sur le dos, elle se réjouit de voir les visiteurs de la Foire donner pour l'association. "Ça marche mieux que l'an dernier. Je pense que c'est parce qu'il fait moins chaud ! Les gens viennent plus volontiers à l'intérieur." Chaque année, le comité de Colmar réalise la moitié de ses dons privés pendant les dix journées de la Foire aux vins.
Faire un don à la SPA
Autre association intimement liée à la Foire aux vins de Colmar, la société protectrice des animaux (SPA). Situé tout au bout du Hall 4, à proximité du théâtre de plein air, son stand regorge de peluches d'animaux. "Vous pouvez acheter tout ce que vous trouvez sur le stand, que ce soit les peluches, les colliers faits main, les tasses", sourit Christine Oberzusser, membre de l'association.
Comme la Croix-Rouge, l'association paie son emplacement à un prix symbolique. "C'est un moment très important pour nous, la Foire !", continue Christine Oberzusser. Dans le stand, vous pouvez feuilleter les catalogues des animaux disponibles à la SPA de Colmar ou encore faire boire votre toutou dans une gamelle.
Donner son gobelet contre le cancer
À l'entrée (ou la sortie, c'est selon) du Parc des Expositions de Colmar se trouvent deux conteneurs roses. Ils sont l'initiative de l'association alsacienne Life Pink, qui lutte contre le cancer. Au lieu de récupérer la consigne de votre gobelet, vous pouvez le remettre à l'association. Pour un gobelet rendu, un euro va à la lutte contre les cancers.
"On voyait beaucoup d'écocups vides traîner dans les allées alors on s'est dit qu'il fallait les valoriser", commente le président de Life Pink Nicolas Rieffel. "À la fin, on va demander les consignes de tous les gobelets récupérés. Pour l'instant, on est à une moyenne de 100 à 150 par jour. C'est plutôt pas mal!"
Une photo souvenir pour les enfants cancéreux
Juste à côté du stand de la SPA se trouvent deux photomatons. Derrière leurs rideaux rouges, vous pouvez vous prendre en photo pour la somme de 2 euros. Cet argent sera ensuite reversé à l'Arame, une association qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants atteints du cancer.
Dernier moyen de faire une bonne action : n'hésitez pas à profiter de votre passage aux toilettes pour donner une petite pièce aux étudiants et étudiantes qui s'occupent de nettoyer les lieux. Une manière de les remercier.