S'il est possible de déguster du vin dans les allées de la Foire aux vins de Colmar, vous ne pouvez pas profiter de l'événement pour repartir avec une bouteille ou un carton chez vous, à la grande surprise de certains visiteurs. Voici pourquoi.
Vous comptez profiter de la Foire aux vins de Colmar pour en ramener quelques bouteilles ? Que ce soit pour offrir à vos amis ou pour garnir votre cave personnelle, sachez que ce n'est pas possible. Les bouteilles achetées sur place doivent être consommées à l'intérieur de la FAV.
Cela a tout l'air d'un paradoxe. "Comment ça on ne peut pas acheter de vin à une foire aux vins ?", s'étonne une cliente. "Ça tombe mal, je suis invité ce soir et je comptais ramener une bouteille...", se désole une autre. Cela se faisait à une époque (la Foire aura 75 ans en 2024), mais plus maintenant.
Il est bien entendu possible de consommer du vin à la Foire aux vins. Cependant, interdiction d'emporter les bouteilles, sous peine d'être rattrapé par la sécurité. Vous pouvez donc goûter (ou plus, mais avec modération) les vins d'Alsace, mais seulement dans l'enceinte du Parc des expositions de Colmar.
L'idée de la Foire, c'est d'être une vitrine.
Matthieu HablitzAdhérent à la Cave de Turckheim
"La FAV, c'est un événement festif, on consomme sur place", résume Hervé Ottmann, adhérent à la Cave de Turckheim. Comptez entre 15 et 20 euros la bouteille, consigne de 5 euros non incluse. Pour boire un verre, vous devrez débourser entre 3 et 6 euros, sans compter la consigne de 2 euros.
"L'idée de la Foire, c'est d'être une vitrine, explique son collègue Matthieu Hablitz. L'après-midi, on a surtout des touristes. S'ils sont intéressés, on les renvoie vers la cave, qui n'est qu'à quelques kilomètres. On leur donne aussi un coupon de réduction pour qu'ils aient un tarif foire."
"Ce n'est pas comme dans un salon des vignerons indépendants où on repart avec un carton sous le bras. Ce qu'on préconise, c'est que les gens se rendent ensuite chez les vignerons. On est vraiment là pour la promotion de la diversité des vins d'Alsace", continue Hervé Wolff, responsable du stand du groupement des producteurs négociants en vins d’Alsace (GPNVA).
"Aujourd'hui, la diffusion des vins est beaucoup plus vaste qu'à une époque. La part des bouteilles achetées sur internet grandit, l'œnotourisme fonctionne beaucoup plus sur l'accueil, la visite et la dégustation que sur l'achat", fait-il remarquer.
Ce fonctionnement n'empêche pas la cave de Turckheim de liquider pas moins de 250 bouteilles par jour les week-ends et 150 par jour en semaine. Quelques stands proposent également de remplir un carnet de commandes.