Ce samedi 29 juillet, le théâtre de plein air de la Foire aux vins de Colmar affichait complet pour le concert du rappeur Soprano. Plus inhabituel, une immense file d'attente de 300 m s'est formée, obligeant certains spectateurs à attendre plus de deux heures.
La Coquille, la salle de spectacle de la Foire, a l'habitude d'accueillir des spectacles à guichets fermés lors de la Foire aux vins de Colmar. Mais le public de Soprano a été surpris de voir une interminable file d'attente se former dès l'entrée de la FAV. On vous explique ce qu'il s'est passé.
"Je ne comprends pas ce qui se trame, vous savez, vous ?", s'inquiète une maman qui attend depuis deux heures que les portes s'ouvrent. "On aimerait bien le voir plus vite, mais bon...", sourit un autre fan du rappeur marseillais. "Faut pas s'énerver ! De l'attente, il y en a pour tous les concerts !", philosophie un autre.
Certes, qui dit concert à guichets fermés, dit attente. Mais les scènes observées ce samedi 29 juillet à l'extérieur du Parc des expositions de Colmar n'avaient rien d'habituel. Une immense queue, longue de 300 mètres, s'est formée sur les coups de 18h30. Surtout, cette file d'attente, n'avançait pas.
Impossible de passer d'une file à l'autre
D'après un responsable de l'organisation, le public oublie souvent qu'il existe une deuxième file d'attente, du côté du parc agricole. "Mais ça, ce n'est pas nouveau. C'est tous les ans le même problème", relativise-t-il. Sauf que selon un autre agent de sécurité, l'accès qui permet de rejoindre cette fameuse file, situé derrière le hall 4, a été fermé, empêchant ainsi de diluer les flux de personnes (voir carte ci-dessous).
D'après nos informations, certains restaurateurs sont à l'origine de la fermeture de cet accès. "C'était devenu un dépotoir et des toilettes à l'air libre", explique une personne rencontrée sur place. Finalement, aux alentours de 19h, ce passage a été temporairement rouvert, ce qui a permis au public de rejoindre la queue du côté du parc agricole, pour le coup très calme. Tout le monde a pu rentrer dans les temps.
Les grilles de l'accès ont été refermées juste après mais les organisateurs compte les rouvrir pour le concert de Florent Pagny de ce dimanche 30 juillet, lui aussi à guichets fermés. Deux autres concerts affichent déjà complets : celui de Djadja & Dinaz et SCH le mercredi 2 août et celui de Matmatah et Shaka Ponk deux jours plus tard.