Ce lundi 15 mai 2023, des bikeuses alsaciennes ont remis un chèque de 8.000 euros à l'ARAME, une association qui vient en aide aux enfants atteints du cancer, à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. Un don permis par une vente de calendriers quelques mois plus tôt.
En décembre 2022, les motardes des Ladies of Harley sortaient leur calendrier caritatif. Les 400 exemplaires vendus à 20 euros ont tous été vendus et l'argent récolté a été remis symboliquement ce 15 mai 2023 l'association ARAME, qui œuvre pour améliorer le quotidien des enfants malades du cancer de l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg.
Il est 15 heures quand le parking de l'hôpital accueille des véhicules qu'on n'a pas l'habitude de voir à cet endroit. Le temps d'un instant, les moteurs d'une quinzaine de motos remplacent les sirènes des ambulances et des voitures médicalisées. Il faisait beau depuis le début de la journée mais, manque de chance, les deux-roues sont accueillis par la pluie.
Derrière le guidon, des membres des Ladies of Harley, un groupe de motardes membres de l'Alsace Chapter France, basée à la concession Harley Davidson de Fegersheim, au sud de la capitale alsacienne. Ces femmes se retrouvent pour l'aboutissement de leur action caritative.
"Nous sommes des bikeuses avec le cœur sur la main", sourit Christine. Accompagnée de ses amies motardes, elle n'est pas venue les mains vides. Les ventes de leur calendrier caritatif, sorti pour Noël 2022, ont permis de récolter 8.000 euros pour l'association ARAME.
Ce chèque a été remis symboliquement au professeur Patrick Lutz, fondateur de l'ARAME et ancien chef du service onco-hématologie pédiatrique de l'hôpital de Hautepierre. "C'est peut-être un des plus gros chèques qu'on nous a remis. En tout cas, c'est le plus beau", a-t-il réagi, très ému.
"Un chèque, c'est bien. Mais il fallait bien que les enfants gardent un petit souvenir", sourit Natacha Brand, membre du groupe, en sortant quelques peluches d'un sac pour le plus grand plaisir de Patrick Lutz. S'ensuit une visite des motardes auprès des enfants malades, quelques étages plus haut.
"Il y a trente ans, mon fils avait été hospitalisé ici, se souvient Isabelle. Ce qui m'avait marqué, c'était que les chambres étaient toutes tristes. Les murs étaient blancs, sans aucune couleur. Je suis persuadée que pour guérir, il faut de la joie et des couleurs ! C'est important d'aider ce genre d'association. Leur mission est importante."
"Ce qui ressort, c'est vraiment de la fierté et de l'émotion. On se doutait que les calendriers allaient aussi bien marcher. La cause est vraiment noble et tout le monde est confronté de près ou de loin au cancer. Par contre, on ne pensait pas que ça marcherait aussi rapidement", témoigne une motarde.
Elles étaient 34 à s'être prêtées au jeu devant l'appareil photo d'Etienne List, un photographe strasbourgeois. "Il y a trois stars par mois sur le calendrier. C'était vraiment une belle aventure et on est heureuses de voir que ça se concrétise avec ce don", sourit Natacha Brand. Jamais à court d'idées, les bikeuses réfléchissent déjà à la suite et comptent bien continuer ce genre d'actions caritatives.