Pas de carafe d'eau : le refrain est un classique récité par de nombreux restaurateurs de la Foire aux vins de Colmar. Ils sont pourtant en infraction avec la loi de 2022 selon laquelle tout établissement de restauration est tenu de proposer de l'eau potable gratuite à ses clients.
"Ici on n'a que de l'eau minérale", répond la serveuse aux équipes de France 3 Alsace attablées comme clients pour le repas de midi. Rouge, verte ou bleue, le choix est là, à condition de figurer sur l'addition.
La quasi-totalité des restaurateurs de la Foire de Colmar nous ont fait systématiquement la même réponse, avec quelques variantes, du style "je ne fais pas de carafe sur les foires". Un autre restaurant, à quelques mètres de là, pratique, lui, la carafe à la tête du client. Le même soir, une table a bien eu droit à sa carafe, tandis que la table voisine de quelques mètres s'est vue répondre le classique "on n'en a pas".
Une législation qui a changé plusieurs fois
En France, le débat sur la gratuité de l'eau dans les restaurants a déjà fait couler beaucoup d'encre. Un arrêté de 1967 a rendu la carafe obligatoire, indiquant que "le couvert comporte obligatoirement, outre le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, l’ensemble des produits ou articles, tels que vaisselle, verrerie, serviettes, etc., usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas". Cette disposition a été abrogée en 2015, la fameuse carafe n'étant alors plus obligatoire. Elle est devenue un geste commercial à l'appréciation du restaurateur.
Rebondissement par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, selon laquelle (article 77), à compter du 1ᵉʳ janvier 2022, "les établissements de restauration et débits de boissons sont tenus d'indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite. Ces établissements doivent donner accès à leurs clients à une eau potable fraîche ou tempérée, correspondant à un usage de boisson."
Si vraiment la personne insiste, je lui donne.
Un restaurateur de la FAV
Cette disposition reste largement ignorée par les restaurateurs de la FAV. Interrogé par France 3 Alsace, l'un semble jouer sur les mots, affirmant qu"'il n'a pas de carafe" mais seulement "des bouteilles en plastique " (alors que, comme chacun sait, le mot "carafe d'eau" dans le langage courant est synonyme d'eau gratuite), qu'il serait "prêt à remplir avec de l'eau de la ville une bouteille en plastique" si on lui demande. Sauf que sa serveuse ne nous l'a jamais proposé quelques heures plus tôt.
Un de ses confrères explique faire le choix de ne pas servir d'eau en carafe. "Si vraiment la personne insiste, je lui donne. Mais la plupart du temps, les gens jouent le jeu et paient leur bouteille d'eau." Le restaurateur, qui lui ne s'embarrasse pas de jouer le jeu de la loi, explique que servir un demi-litre d'eau en carafe prend aussi beaucoup plus de temps pour les serveurs que prendre une bouteille d'eau fraîche dans un réfrigérateur.
L'eau du robinet à Colmar est dégueulasse.
Plusieurs restaurateurs de la Foire
La solution serait donc d'insister gentiment auprès du serveur ou la serveuse, ou de signaler l'incident sur le site gouvernemental Signal conso.
Ceux qui réussiront à obtenir la fameuse carafe pourront alors vérifier un argument brandi par tous nos interlocuteurs : "De toute façon, l'eau du robinet à Colmar est dégueulasse". On a testé : comme on dit au Québec, c'est pas si pire.