Hasard du calendrier, la 75ᵉ édition de la Foire aux vins de Colmar démarre cette année le même jour que le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris. Sur place, aucun écran ne retransmet l'évènement. Alors certains exposants redoublent d'ingéniosité pour suivre leurs épreuves favorites.
Top départ de la 75ᵉ édition de la Foire aux vins de Colmar ! Cette année, l'évènement ouvre ses portes le même jour que la cérémonie de lancement des Jeux olympiques de Paris (bien que certaines épreuves aient débuté en amont).
Dans les différents halls qui composent le Parc des expositions, aucune retransmission des JO n'est prévue durant les 10 jours de FAV. Un choix assumé par l'organisation, qui connaissait cette concordance de date depuis deux ans.
"Les gens viennent ici pour faire la fête, il n'y a aucun intérêt à diffuser les Jeux olympiques", nous explique une organisatrice. Comment lui donner tort ? Certains exposants, mobilisés durant toute la foire, ont néanmoins trouvé des solutions bien à eux pour concillier FAV et JO.
"J'ai désactivé toutes les notifications de mon téléphone"
Faire une croix sur l'évènement sportif ou trouver une astuce pour suivre ses épreuves favorites ? Telle est la question. Chez la famille Bader, spécialiste des panneaux solaires, les avis divergent. "Avec 8 jours sur 10 de présence à la Foire, je n'aurais pas la force de suivre les Jeux en parallèle, même en replay", glisse le papa.
Pour son fils Thibault, impossible de passer à côté de l'évènement olympique. Cet étudiant en Staps attendait ce moment depuis trop longtemps. S'il ne peut suivre en direct les épreuves, il ne compte pas perdre une miette de l'évènement. "Je regarderai un maximum en replay quand je serai en dehors de la FAV. J’ai même enlevé les notifications de mon téléphone pour que personne ne me gâche la surprise."
Les Jeux se sont même invités dans la réflexion du planning de l'équipe durant cette FAV 2024. "En général, on ne préfère suivre que certaines épreuves. C’est pour ça que j’ai prévu pour tout le personnel des rotations pour qu’ils aient des journées off. Ils peuvent ainsi suivre leurs sports préférés", indique André-Frédéric, responsable de l'entreprise.
Travailler avec son téléphone à côté ?
Non loin de là, une équipe de monteurs techniques déjeune en plein air. La plupart seront mobilisés au Parc des expositions durant les Jeux. "J'ai ma petite astuce pour concilier Foire aux vins et JO", indique Yanis en pointant malicieusement son téléphone.
Il n'est pas le seul à avoir songé à regarder ses sports phares d'un coin de l'œil durant son service. "Moi ça sera l'athlétisme. C'est la seule épreuve qui me ferait mettre le direct sur mon smartphone", confie Jean, serveur au stand de distillerie La Grange.
Sa collègue, Anna, voit ces Jeux parisiens d'un autre œil. Moins férue d'olympisme, elle craint de voir une fréquentation inférieure à celles des années passées à cause de l'évènement sportif. Elle n'est d'ailleurs pas la seule. Une partie des exposants interrogés indiquent redouter un "effet JO" cette année. L'heure du bilan viendra. De leur côté, les organisateurs de la 2ᵉ plus grande foire de France espèrent bien dépasser l'affluence exceptionnelle de 2023 et ses 309 659 visiteurs. Réponse le 4 août prochain.