La Foire aux vins de Colmar accueillera, du 26 juillet au 4 août 2024, onze concerts sur la scène de la Coquille. Parmi les artistes programmés, il y en aura pour tous les goûts. De James Blunt à Calogero en passant par Toto, Nena et aussi les Britanniques de Simple Minds.
Le millésime 2024 sera pétillant, et on a forcément très envie d'y goûter. C'est déjà la 75ème édition de la Foire aux vins de Colmar. Elle s'apprête à ouvrir ses portes et se déroulera, comme chaque été, au Parc des Expositions entre le 26 juillet et le 4 août 2024. La Foire accueillera onze concerts sur la Coquille, sa grande scène habituelle. Une fois encore, les programmateurs du Festival ont eu à cœur de séduire un large public.
L'an dernier, la Foire avait renoué avec une bonne fréquentation faisant oublier les années Covid. Les organisateurs ont voulu cette année encore soigner les festivaliers en proposant une programmation très éclectique afin d'attirer le plus grand nombre.
En 2024, l'une des surprises s'intitule "La Fav déraille", un show d'environ trois heures, proposé en collaboration avec Le Festival de Poupet en Vendée. La soirée est prévue le 28 juillet où dix mille festivaliers déguisés seront attendus pour rire, danser et chanter. Des places sont encore disponibles sur le site de la Foire.
La programmation complète
- Vendredi 26 juillet 20h : le britannique James Blunt, connu pour ses succès "Goodbye My Lover" et "You're Beautiful" présente cet été son dernier album, "Who We Used To Be". Celui qui fait l'ouverture de la Foire 2024 était déjà venu à Colmar en 2014. Parions sur des retrouvailles chaleureuses avec le public alsacien. Autre invitée de la soirée d'ouverture : Jain. La jeune toulousaine est déjà montée sur la scène de la Foire en 2016. Elle est aujourd'hui connue dans le monde entier, notamment grâce à son titre "Makeba". Les billets sont toujours disponibles.
- Samedi 27 juillet 20h : Le rappeur belge Hamza devrait enflammer la scène colmarienne avec son rap francophone à la sauce RnB. SDM, le rappeur français originaire de Clamart sera aussi de la soirée. L’ami de Booba avait explosé les compteurs avec "Liens du sang", son album sorti en 2022. Quelques places encore disponibles pour la soirée
- Dimanche 28 juillet 20h : pour ses 75 ans, "La Fav déraille", est le spectacle surprise de l'édition 2024. Les festivaliers sont invités à se déguiser pour danser et chanter avec Helmut Fritz (connu pour son tube "Ça m'énerve"), René La Taupe, Chantal Goya ou encore le groupe féminin des années 2000, L5. La soirée devrait durer trois heures. Les billets sont toujours disponibles.
- Lundi 29 juillet 20h : Patrick Bruel fait étape à Colmar avec les nouvelles chansons de son album "Encore une fois". L'occasion de réécouter aussi ses anciens succès. Les billets sont toujours disponibles.
- Mardi 30 juillet 20h : le chanteur Calogero est lui aussi sur les routes cette année pour faire découvrir son neuvième album, "A.M.O.U.R.". L’occasion pour les fans de revisiter aussi ses plus grands tubes, sur scène. Les billets sont toujours disponibles.
- Mercredi 31 juillet 20h : Toto revient sur la grande scène de la Foire aux vins pour la troisième fois après les éditions 2012 et 2014 et c'est une excellente nouvelle. Une occasion en or pour vibrer, avec eux, aux sons de "Hold the line", "Africa" ou encore "Rosanna", leurs tubes des années 80. Le guitariste historique Steve Lukather sera présent. Autre concert ce soir-là : Nena, l'artiste pop allemande dont la popularité avait explosé avec le tube de 1983 "99 Luftballons", a vendu 25 millions de disques dans le monde en quarante ans de carrière. Nena profitera de son passage à Colmar pour présenter "Licht", son dernier album. Les billets sont toujours disponibles.
- Jeudi 1er août 20h : Matt Pokora, le régional de l'étape, vient présenter un show grandiose à l'occasion de ses 20 ans de carrière et de ses innombrables tubes. Au menu, des scénographies techno futuristes avec de nombreux effets spéciaux. Les billets sont toujours disponibles.
- Vendredi 2 août 20h : Les admirateurs de Grand Corps Malade ne s'y sont pas trompés. Colmar était une occasion rêvée de savourer en live le nouvel album "Reflet" du slameur francilien. Son concert et aussi celui de l'artiste française Hoshi sont complets ce soir-là.
- Samedi 3 août 16h : la danse en majesté sur la grande scène de la Foire avec le célèbre juge de "Danse avec les stars". Chris Marques, originaire de Colmar, sera accompagné de la troupe de danseurs emblématique de l'émission qui évolueront au rythme des plus grands succès français. Les billets sont toujours disponibles.
- Samedi 3 août 23h30 : la "Nuit blanche" rassemblera cette fois-ci Vladimir Cauchemar, Trinix, Bassjackers ou encore Afrojack. Ce dernier, qui a récemment collaboré avec David Guetta ou encore Beyoncé, est l'un des meilleurs et des plus influents DJ néerlandais du moment. Les billets sont toujours disponibles.
- Dimanche 4 août 20h : la soirée de clôture du festival a été confiée à des pointures. Louis Bertignac revient pour la huitième fois à Colmar et en profitera pour faire découvrir les titres de son album "Dans le film de ma vie" sorti l'an dernier. Enfin les légendaires Ecossais de Simple Minds monteront sur scène pour un concert qui, à coup sûr, régalera le public, avec "Don't you", "Mandela day" ou "Sanctify yourself", autant de succès indémodables. Simple Minds était déjà présent à Colmar lors de l'édition 2014 de la Foire aux vins. Les billets sont toujours disponibles..
La Foire met également en place, comme l'an dernier, une bourse aux billets officielle. Un système qui permet de revendre son billet ou de s'inscrire sur une liste d'attente pour les concerts complets, tout en garantissant l'authenticité du billet.